Burundi : Début de la semaine dédiée aux combattants Barundi ( Photo : AGNEWS - fin des années 1990 )

Burundi : Début de la semaine dédiée aux combattants Barundi

Share Button
Burundi : Début de la semaine dédiée aux combattants Barundi ( Photo : AGNEWS - fin des années 1990 )

Burundi : Début de la semaine dédiée aux combattants Barundi ( Photo : AGNEWS – fin des années 1990 )

A Bujumbura, à la permanence nationale du Parti CNDD-FDD ( 1ère formation politique du Burundi ), ce mercredi 16 novembre 2016, a eu lieu l’ouverture  officielle des activités commémoratives de la semaine dédiée aux combattants Barundi  qui ont donné leur vie pour sauver la patrie du Burundi.

Le thème de cette année 2016 est : ” Bagumyabanga kugira ubumwe no kwitanga kw’intwari kurugamba bibaha icubahiro, Imana n’intwari, abakiriho n’abashengeye.”
La semaine prendra fin ce samedi 19 novembre 2016 à Gashingwa, commune Rutegama, à Muramvya.

Le Burundi est un vieux Royaume millénaire africain -Ingoma y’Uburundi – [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ] qui s’est éteint en 1965-1966 avec l’annexion par les HIMA burundais,aidés par la France.
La Dictature des HIMA burundais ( Micombero, Bagaza, Buyoya), qui a fait plus de 4.5 Millions de victimes Barundi ( le fameux Génocide / Régicide contre les BARUNDI : http://burundi-agnews.org/genocide.htm  ) et qui régnera au Burundi de 1966 à 2005, a pris fin suite à une Guerre Civile [ 1993 – 2003 : http://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi_1993_2003.htm  ou http://burundi-agnews.org/category/guerre-civile-1993-2003/ ] où de nombreux Barundi ont donné leur vie.
La semaine du combattant au Burundi en novembre est dédiée à tous les Barundi qui ont aidé, au prix de leur sang, à ramener au pouvoir au Burundi : les BARUNDI, fils et filles de l’ancien Royaume millénaire des BARUNDI –  INGOMA Y’UBURUNDI -.
En 2015, la France, les USA, la Belgique, et le Rwanda ont tenté de ramener au pouvoir les HIMA au Burundi. Mais ils ont échoué. Depuis, ces ennemis des  BARUNDI mènent une Guerre Humanitaire contre le Burundi.

DAM, NY, AGNEWS, le jeudi 17 novembre 2016

Facebook Comments