Burundi/Usa: L’armée Rundi FDN en phase 1 ADAPT.

Les FDN et l'USARAF

Le Pentagone envoie du matériel militaire d’une valeur de $ 45 millions,dont quatre petits drones, aux FDN et aux forces ougandaises pour aider à combattre la menace croissante du terrorisme en Somalie. Mais au delà de cela,la première armée du monde mène une formation militaire avec les FDN(Forces de Défense Nationale)Barundi. Suite à la dernière rencontre qui a eu lieu au mois de juin dernier à Bujumbura, désormais les FDN Barundi sont en Phase I du programme ADAPT de l’AFRICOM.

Pour les Barundi, qui ont une tradition historique guerrière importante, c’est un honneur de partager avec l’US Army…L’US Army en Afrique (USARAF) mène une formation sur la capacité de déploiement en mission de paix aux Forces de Défenses Nationales des Barundi.

La dernière formation effective date de la période du 6 juin au 10 juin 2011.Elle a eu lieu à l’aérodrome militaire de Bujumbura. Les instructeurs américains étaient: le Sergent 1re classe Joseph Shaw, spécialistes de la gestion du trafic ;le Sergent 1re classe Christopher Labugen, du Commandement de la 21e unité de Kaiserslautern en Allemagne, spécialiste en munitions; et le Sergent 1re classe Luis Febles; et Alexander Menzies de l’US Army en Afrique, ou USARAF, responsable du programme de formation et fait parti de la Direction de la logistique de l’unité des forces armées américaine à Vicence, en Italie.

L’idée de la formation à Bujumbura est de partager les meilleures pratiques sur le déploiement de personnel et de matériel par avion, et de renforcer les capacités de projection des FDN pour leurs interventions lors d’opérations de maintien de la paix, ou à caractères humanitaires des missions de l’ONU.

ADAPT est un programme en quatre phases, qui survient tous les 12 mois, effectué USARAF. Tous les pays africains n’ont pas l’opportunité de bénéficier de cette formation.Seul les armés du Rwanda, del’Ouganda, du Burkina Faso, du Botswana et du Ghana en ont jusqu’ici bénéficié. Selon Menzies, il s’agit dupremier ADAPT pour l’armée burundaise, suite à une enquête de pré-déploiementréalisé l’an dernier.ADAPT est un commandement américain en Afrique, ou AFRICOM, programme géré et exécuté par USARAF. Il s’agit de favoriser des relations positives entre les USA et les armées africaines.

Les FDNRundi vontainsi pouvoir accroître l’interopérabilité de déploiement avec les forces américaines dans des opérations conjointes ou combinées. Dans l’avenir, les FDN seront capable de déployer du personnel et du fret lors d’une opération de déploiement de forces armés.

De façon pratique, lors de cette formation, il s’agissait pour les apprenants militaires Barundi: – de vérifiez les plans de charge;de pouvoir calculer la masse d’un véhicule et trouver son centre d’équilibre; – resserrer des bracelets de fret; – controler des filets de palettes 463L fret ou des anneaux d’arrimage et de sangles de fret; etc.

DAM, NY, AGnews, le 20 juillet 2011.

 

Facebook Comments