Burundi: Ratification de la convention de New York contre la Torture

Share Button

La  ratification du Traité contre la  Torture

La ratification du Traité contre la Torture (  Photo: ppbdi.com )

Mercredi, à KIGOBE, à Bujumbura, l’Assemblée Nationale a adopté le protocole se rapportant à la convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Ce protocole a été conclu en 2002 à New York , et le Burundi est le premier pays de l’ East African Community EAC à le ratifier. Seul 69 pays dont 11 africains ont déjà ratifié ce Traité contre la Torture. L’Assemblée nationale du Burundi a analysé longuement et adopté le protocole contre la torture. La ratification de ce protocole vient renforcer l’arsenal juridique du Burundi en matière des Droits de l’Homme. Désormais, avec cette mesure de prévention contre la torture et les crimes connexes, il faudra aux Barundi renforcer le programme d’éducation et de nombreuses autres lois …

La ratification du Traité contre la Torture (  Photo: igihe.bi )

La ratification du Traité contre la Torture(Photo:igihe.bi )

Il s’agit d’un très grand pas de l’Etat de Droit et de la Démocratie Burundaise. Depuis 2005, le Burundi est sorti de près de 40 ans d’une des dictatures les plus meurtrières du 20ème siècle. La Dictature des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi. L’actuelle équipe au pouvoir, démocratiquement élu, en ratifiant ce protocole contre la Torture, montre que le Burundi est désormais tourné vers d’autres horizons.

DAM ,NY, AGNEWS, le 21 juillet 2013

Facebook Comments