Burundi: Le CNIDH reçoit l’Union Interparlementaire

Share Button

UIPMardi, à Bujumbura,  la Commission Nationale Indépendante des Droits de l’Homme(CNIDH) a reçu les délégués du comité des droits de l’homme des parlementaires de l’Union Interparlementaire(UIP).
La vice-présidente du CNIDH, Me Sonia Ndikumasabo, s’est entretenu avec le député malien Kassoum Tapo et Mme Gaëlle Laroque, fonctionnaire experte au sein de l’Union Inter Parlementaire.
Avant cette rencontre, la délégation de l’UIP avait vu  le président de l’Assemblée Nationale(AN), les membres de la commission justice et droits de l’homme à l’AN,  les présidents des partis politiques, les présidents des groupes parlementaires siégeant au parlement, le directeur de la prison centrale et certains prisonniers ciblés comme M. Hussein RADJABU ( un ancien parlementaire). L’UIP  demande la libération de  M. Hussein RADJABU qui est un héros burundais de la lutte pour la Démocratie.

Manifestation en Afrique du Sud pour la libération de l'Hon. El Hadj Hussein Radjabu  (Photo : burunditransparence.org )

Manifestation en Afrique du Sud pour la libération de l’Hon. El Hadj Hussein Radjabu (Photo : burunditransparence.org )

L’Hon. El Hadj Hussein RADJABU a combattu  pendant la guerre civile du Burundi dans les rangs du mouvement de libération CNDD-FDD, avec l’objectif d’en découdre avec la Dictature sanguinaire et quarantenaire des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) qui a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi.

L’ UIP finira son séjour avec un visite  du  Ministère de la justice et des droits de l’homme.

DAM, NY, AGNEWS, le 26 juin 2013

Facebook Comments