Burundi – GUERRE HUMANITAIRE : Une vidéo de jeunes IMBONERAKURE créée le BUZZ

Share Button

Pourquoi un BUZZ Internet pour une vidéo de 2007 sur les jeunes du CNDD-FDD  IMBONERAKURE  ?

TWEET d'un RWANDAIS opposant au REGIME des BARUNDI

TWEET d’un RWANDAIS opposant au REGIME des BARUNDI

Au Burundi, en ce début du mois d’avril 2017,  une vidéo polémique tournée en 2007 montrant des jeunes du CNDD-FDD ( appelé IMBONERAKURE en Kirundi :  ceux qui voit loin ou ceux  qui se projettent dans l’avenir), en province Kirundo à Ntega, qui entonnent des chansons, a suscité une couverture médiatique inattendue.  Ces jeunes Barundi militants du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, qui, majoritairement sont très moralement religieux,  sont comme tous les jeunes du monde, de temps à autres un peu excessif… Certains parmi ces derniers scandaient des propos honteux dans leur chanson, après avoir picolé comme le font  tous les jeunes adolescents du monde entier pendant le WEEK-END.  Aujourd’hui, une enquête est ouverte par leur hiérarchie pour les condamner, à cause du buzz suscité sur INTERNET & LES RESEAUX SOCIAUX  [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2017/04/bdi_burundi_cnddfdd_imbonerakure_2017.pdf  ]. Car ce ne sont pas des propos “divins” peaufinés dans leur chanson. Le Parti CNDD-FDD est une organisation politique à la pensée majoritairement JUDEO-PROTESTANTE.  Certains jeunes anonymes Barundi, eux aussi membres du CNDD-FDD, s’opposent à cette pensée de leur Parti CNDD-FDD bien religieuse moralement. Bref, ces chansons sont à l’image du propre de tout jeune adolescent remettant en cause son système ! Mais le Vendredi, Samedi, ou Dimanche matin, on retrouvera ce même jeune au Temple, à l’Eglise ou Mosquée. C’est comme avant un match de FOOTBALL, les supporters scandent des chants épouvantables contre leurs adversaires. C’est la même chose ces Jeunes du CNDD-FDD étaient dans cette même logique…

Ce qui étonne, les autorités BARUNDI,  c’est l’engouement du Belge M. Wolfram Vetter, représentant de l’Union Européenne UE au Burundi, pour cette affaire, sans réel importance car les jeunes burundais, adolescents,  qui ont chanté ces obscénités ne sont pas passés à l’acte !
Voici les propos de  M. Wolfram Vetter : « A ce stade l’UE est d’accord avec le Cndd-Fdd lorsqu’il condamne ces propos. En revanche, nous considérons que c’est un acte si grave qu’il doit y avoir une enquête judiciaire et un suivi … Dans ce cas-là c’est extrêmement important. La question des violences contre les femmes et les filles est une question qui est étroitement suivie par la Communauté internationale ».

TWEET d'un RWANDAIS opposant au REGIME des BARUNDI

TWEET d’un RWANDAIS opposant au REGIME des BARUNDI

Les autorités Barundi ne comprennent pas cette intervention EUROPÉENNE …  Toutefois M. Kanyana Aimé-Laurentine, ministre burundaise de la Justice  indique, pour satisfaire l’UE,  qu’une enquête judiciaire est  en cours au parquet près la cour d’appel de Ngozi, pour établir si les éléments moral, matériel et intentionnel sont réunis pour établir si l’infraction a eu lieu : « Dès que nos enquêtes auront abouties, nous allons faire part à la communauté tant nationale qu’internationale de ses conclusions.»   Et pourtant …
En EUROPE, en 2014  [ http://www.levif.be/actualite/belgique/violences-faites-aux-femmes-des-chiffres-alarmants-en-belgique-et-en-europe/article-normal-68083.html], 1 femme sur 3 avait subi une forme de violence physique ou sexuelle depuis l’âge de 15 ans, selon une enquête réalisée par l’Agence européenne des droits fondamentaux (FRA). Chez M. Wolfram Vetter, en Belgique, ce sont 36% des femmes qui sont concernées,selon  l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes.
Au Burundi, où l’on compte plus de 8 Millions d’habitants dont 60% de femmes,  en 2015,  15 348 individus ont été victimes de violences sexuelles basées sur le genre. 12 597  étaient des femmes contre 2 751 hommes. Il s’agit  de 1322 victimes de plus qu’en 2014 où le chiffre était de 14 026 victimes. Mais 4182 victimes de moins qu’en 2013 ( 19 530 victimes ) [ http://burundi-agnews.org/societe/burundi-1322-victimes-de-violences-basees-sur-le-genre-de-plus-en-2015/ ]. Anthropologiquement, le peuple des BARUNDI  est SEDENTAIRE. La femme y est considérée hautement contrairement au peuple NOMADE, notamment EUROPÉEN. Les autorités BARUNDI digèrent mal cette tentative de donner une leçon  de la part des EUROPEENS…  Le Burundi est un des pays où la femme est la mieux représentée au MONDE.

Le Burundi subit une GUERRE GEOSTRATEGIQUE entre l’OCCIDENT et la CHINE. Le mercredi 13 mai 2015,  la FRANCE, la BELGIQUE, les USA – DEMOCRATE d’OBAMA  + le RESEAU SOROS DES REVOLUTIONS COLOREES , le RWANDA, et le Réseau HIMA burundais du DICTATEUR HIMA BUYOYA Pierre ont tenté un COUP D’ETAT MILITAIRE contre les autorités démocratiques BARUNDI actuelles, qui a échoué. Depuis ces pays ennemis des BARUNDI et de la CHINE mène une GUERRE HUMANITAIRE contre le BURUNDI [ http://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/ ]. C’est dans ce contexte de GUERRE HUMANITAIRE  qu’intervient le mot “IMBONERAKURE”.  Les média de ces pays et réseaux ennemis des BARUNDI ont construit un OBJET MEDIATIQUE en superposant IMBONERAKURE à INTERHAMWE ( mot du Génocide RWANDAIS de 1994 ) pour porter la confusion au sein de l’opinion internationale afin de leur permettre d’arriver à leur fin. Cette polémique autour de cette vidéo a pour ambition de fournir un certain contenu factuel à ce mot IMBONERAKURE à ceux qui fabriquent un dossier judiciaire contre les autorités Barundi  pour la Cour Pénal Internationale CPI…

(*) Galaxies SOROS sur la thématique IMBONERAKURE = INTERHAMWE (RWANDA 2014) :
1/ https://www.hrw.org/fr/news/2016/07/27/burundi-des-viols-collectifs-commis-par-des-jeunes-du-parti-au-pouvoir ;   2/ https://www.fidh.org/fr/regions/afrique/burundi/burundi-une-repression-aux-dynamiques-genocidaires ; 3 / https://www.hrw.org/fr/news/2017/01/19/burundi-des-attaques-perpetrees-par-des-membres-de-la-ligue-des-jeunes-du-parti-au  ; 4/ http://www.jeuneafrique.com/238579/politique/burundi-les-forces-de-securite-et-les-imbunerakure-dans-le-viseur-de-lue/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le vendredi 14 avril 2017

Facebook Comments