Bruxelles: 38 ème anniversaire du Génocide des Bahutu du Burundi…

Share Button

{jcomments on}genocide72burundi38annivervairebxla.png

DAM, NY, AGNEWS, le 2 mai 2010 – Jeudi 29 avril 2010, comme toutes les années précédentes, les victimes du Génocide des Bahutu de 1972 au Burundi, se sont rencontré à Bruxelles à l’Eglise des Saints Jean et Nicolas, pour se souvenir, à l’ocassion du 38 ème anniversaire du Génocide…

En effet, ces filles et fils, éprouvés, [ dont les parents avaient comme seule accusation d’être trop liés à l’ex-Royaume du Burundi,soit d’être tout simplement des Bahutu ], rappelent à l’opinion internationale, et nationale qu’ils ne demandent ni plus ni moins que  « justice ».

Depuis 1972, les victimes barundi de ce Génocide n’ont pas encore droit –à une journée de deuil national- en souvenir de cette véritable tragédie… Comme, en Espagne aujourd’hui avec les victimes du « Francisme », les victimes barundi de 1972 voudraient une reconnaisance de l’Etat du Burundi de ce drame.

En 1972, cette «  IKIZA » burundaise a emporté entre 300 000 et 500 000 Barundi Bahutu [dont le fils de S.A.R. Mwambutsa, S.A.R. Charles NDIZEYE ] sur une population totale de 3 Millions d’âmes. Sans oublier, le Million de réfugiés qui se sont éparpillés dans la Région, et à travers le monde ! Ces victimes réclament une législation qui pourraît les aider à les accompagner dans leurs démarches de deuil,à être considéré dignement, et indemnisé pour le tort qui leur a été octroyé. Une legislation sur le génocide de 1972 aurait aussi pour vocation de faire prendre conscience aux prochaines générations  du « Plus jamais çà ! »…

Facebook Comments