Burundi : Volonté d'améliorer les normes des infrastructures scolaires ( Photo : RTNB 2018 )

Burundi : Volonté d’améliorer les normes des infrastructures scolaires

EDUCATION – Atelier de validation des résultats des normes et standards de constructions et équipements scolaire (NSCS)

Burundi : Volonté d'améliorer les normes des infrastructures scolaires ( Photo : RTNB 2018 )

Burundi : Volonté d’améliorer les normes des infrastructures scolaires ( Photo : RTNB 2018 )

Bujumbura, mardi 8 mai 2018 – Mme Ndirahisha Janvière , Ministre burundaise de l’Education, était en atelier de validation des résultats des normes et standards de constructions et équipements scolaire (NSCS).

Selon Mme Ndirahisha, avec la réforme de l’enseignement fondamental de 2013-2014, 4500 nouvelles salles de classes sont à construire et à équiper, soit 1500 salles de classes par an.
M. Nyabenda Jérôme,Directeur des infrastructures au Ministère burundais de l’Education, explique que : les chantiers pour ces infrastructures ont déjà commencé,avec des normes 2020 ( le coût est de 207 millions BIF, soit environ 119.000 USD : 1 salle de classe ne va pas dépasser 50 élèves ; Pour 50 élèves, 1 toilette et 1 point d’eau) et normes 2030 ( le coût sera de 713 millions BIF, soit environ 119.000 USD ) .

Au Burundi, l’ETAT souhaite améliorer l’accès à l’équité et qualité du cadre d’apprentissage pour améliorer la qualité de l’éducation. Aujourd’hui, chaque école au Burundi comprend 10 salles de classes ; un équipement en eau potable ; des infrastructures sanitaires pour tous et pour enfants vivant avec un handicap.
Cet atelier était réalisé en collaboration entre l’ETAT et l’UNICEF.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des Barundi, la Ministre Ndirahisha est membre de la CORPORATION DES GESTIONNAIRES BARUNDI, TUTSI, qui s’occupe de la GESTION JUSTE de LA POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION DES BARUNDI. En tant que Ministre, elle est responsable d’une EQUIPE DE TUTSI qui s’occupe de la GESTION JUSTE de L’EDUCATION DES BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org , le mercredi 9 mai 2018

Facebook Comments