Burundi : Nouvelle approche à l’entrée des études supérieurs

Burundi : Nouvelle approche à l'entrée des études supérieurs ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : Nouvelle approche à l'entrée des études supérieurs ( Photo : ABP 2018 )

EDUCATION – Nouvelle approche au ministère d’orientation des lauréats de l’enseignement secondaire et post-fondamental, année 2018-2019.

Burundi : Nouvelle approche à l'entrée des études supérieurs ( Photo : ABP  2018 )
Burundi : Nouvelle approche à l’entrée des études supérieurs ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Mercredi 5 septembre 2018 – En point de presse, M. Banyankimbona Gaspard, Ministre Burundais de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présenté la nouvelle approche adoptée par le ministère d’orientation des lauréats de l’enseignement secondaire et post-fondamental à partir de l’année académique 2018-2019, concernant l’entrée à l’Université du Burundi (UB) et à l’Ecole normale supérieure (ENS), en vue de permettre à au moins 80% d’étudiants inscrits en 1ère année à l’UB et à l’ENS de suivre des enseignements dans des filières répondant à leur 1er, 2ème ou 3ème choix.

Au Burundi, l’EDUCATION permet d’apprendre un MÉTIER. Il y a des MÉTIERS qui nécessite un APPRENTISSAGE COURT, on les apprend dans les ECOLES DE METIERS, et d’autres, un APPRENTISSAGE LONG, on les apprend dans les ECOLES SUPERIEURS ou à l’UNIVERSITE.

Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )
Comprendre la Société des Barundi ( Patchwork : AGNEWS 2017 )

Dans la Tradition des BARUNDI, avoir un METIER c’est devenir MEMBRE DE LA CORPORATION DE PRODUCTION DES BARUNDI ou CORPORATION DES METIERS BARUNDI, appelée HUTU. On devient HUTU après les ETUDES.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 7 septembre 2018

Facebook Comments