Photo : ETS Kiryama

Burundi : La grève des élèves de l’ETS Kiryama dénonce 2 – injustices-

Photo : ETS Kiryama

Photo : ETS Kiryama

EDUCATION – A Bururi, la grève des élèves de l’Ecole Technique Secondaire (ETS) Saint-Joseph de Kiryama (ETS Kiryama) dénonce, soit disant, 2 injustices remarquées dans leur établissement scolaire de type privé.

A Bururi, au Sud du Burundi, commune Songa, ce vendredi 19 janvier 2018, M. Bucumi Firmin, Directeur Provincial de l’Enseignement (DPE) à Bururi, accompagné de l’inspecteur provincial de l’Enseignement fondamental et post fondamental et du chargé des écoles sous convention catholique dans le diocèse de Bururi, a écouté les revendications des élèves de l’Ecole Technique Secondaire (ETS) Saint-Joseph de Kiryama (ETS Kiryama) en grève depuis jeudi 18 janvier 2018, dénonçant une injustice dans leur établissement scolaire de type privé.

Les questions que les étudiants grévistes posent sont :
1/Est il permis légalement à un établissement scolaire au Burundi, de type privé, d’exiger des frais extrascolaires aux familles des étudiants pour la préparation d’une fête de type privé ( le jubilé d’argent, 25ème anniversaire, de cette école,créée en 1992 ), soit entre 5.000 BIF et 10.000 BIF ( entre 3 et 6 USD ), par famille ? ;
et 2/ la représentation des élèves dans un établissement scolaire au Burundi, de type privé, doit elle être désignée par la direction des écoles ou par les élèves eux-mêmes ?

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

La SOCIETE des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

Au Burundi, M. BUCUMI fait parti de la corporation des gestionnaires Barundi, traditionnellement appelée TUTSI. La fonction, de ce fonctionnaire, – au niveau de la POLITIQUE NATIONALE DE L’EDUCATION-, est de gérer  avec justesse ( Justice) les problèmes, de manière générale, posés en province de Bururi au niveau de l’enseignement. Il devra dont répondre, entre autres, à ces 2 questions, en toute collégialité…

L' ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

L’ ORGANISATION des BARUNDI ( Photo : AGNEWS 2017 )

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 22 janvier 2018

Facebook Comments