Burundi: Collecte de 420 000 USD pour l’Université UPG de GITEGA

Share Button
La construction de l'Université Polytechnique de GITEGA (UPG)

La construction de l’Université Polytechnique de GITEGA (UPG)

A Gitega, le très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, ( accompagné  du Vice Président du Burundi, S.E.  Gervais Rufyikiri,  et du gouverneur de la province, M. Sylvestre Sindayihebura) , ont  réussi à mobiliser des fonds samedi lors des Travaux de Développement Communautaires d’une valeur de près de 661,3 Millions BIF soit 420 000 USD pour achever les travaux de construction de l’Université Polytechnique de GITEGA (UPG)  sise sur la colline ITANKOMA.

Il s’agissait de Travaux de Développement Communautaire à Itankoma assez exceptionnel car de nombreuses personnalités burundaises avaient été mobilisées pour la circonstance pour se joindre à la population de Gitega. C’est à dire des PDG de nombreuses sociétés privées, parapubliques et para-étatiques  des hauts cadres de l’Etat (  Président du Sénat, l’Ombudsman, des Parlementaires, des Ministres  ),  le Président du parti CNDD-FDD, etc.

Le Président du Burundi a commencé par donner l’exemple. S.E. Nkurunziza Pierre a promis 1000 sacs de ciment, 100 tôles autoportantes fabriquées en alu zinc d’une valeur de 196 000 BIF par tôles, et 10 Millions BIF qui serviront à l’achat des tubes.
Puis les PDG des sociétés de divers entreprises ont promis :  –  Interpetrol et Minolacs, 120 Millions BIF;   –  la Brarudi, 30 Millions BIF;  – l’homme d’affaires M. Vénérand Kazohera, 25 Millions BIF ;  – l’usine de fabrication de la farine Pembe, 20 Millions BIF ;  etc.
Les personnalités présentes ont toutes donné une enveloppe en signe de contribution de tel sorte qu’en peu de temps, on avait récolté 661,3 Millions BIF soit près de 420 000 USD. Cette somme s’ajoute aux 875 Millions BIF (soit environ 560 000 USD ) qu’ ont déjà coûté les travaux déjà engagés pour l’Université de Gitega, prise en charge majoritairement par les natifs de GITEGA.

L’université polytechnique de GITEGA (UPG) ouvrira ses portes en septembre de cette année académique 2013-2014 On y enseignera les TIC (Technologies de l’information et de la communication), l’hôtellerie et le tourisme, les études commerciales, l’agronomie, la médecine, et la protection de l’environnement.

DAM, NY, AGNEWS, le 13 mai 2013

Facebook Comments