Burundi : Sensibilisation contre la pêche illégale au Nord ( Photo RTNB 2017 )

Burundi : Sensibilisation contre la pêche illégale au Nord du pays

Share Button
Burundi : Sensibilisation contre la pêche illégale au Nord ( Photo RTNB 2017 )

Burundi : Sensibilisation contre la pêche illégale au Nord ( Photo RTNB 2017 )

SOCIETE, ECONOMIE, ENVIRONNEMEMENT – Réunion informative sur l’importance de la lutte contre la pêche illégale dans les nombreux lacs du nord du Burundi.

A Kirundo, jeudi 14 septembre 2017, M. Nyandwi Gérard, représentant de l’Autorité Maritime, a organisé une rencontre, avec les responsables administratifs, les forces de l’ordre et les responsables des pécheurs, en vue de réflechir sur le renforcement de la sécurité sur les lacs et les rivières des provinces du nord ( notamment les nombreuses rivières puis les lacs à Kirundo : le lac GACAMIRINDA , le lac Cyohoha, le lac Narunganzi, le lac Rwihinda, le lac Rweru, et le lac Kazingiri ; et à Muyinga : le lac Rweru )

M. Nyandwi a demandé aux autorités maritimes locale de vulgariser la nouvelle loi sur la pêche au Burundi au niveau de la population.

Au Burundi, le métier de pécheur fait parti depuis toujours de la corporation socioéconomique HUTU (celle de ceux qui produisent pour la Nation: agriculteurs, éleveurs, pécheurs, artisans, et commerçants ). Les poissons issus de la pêche sont une des richesses de l’économie nationale des Barundi.
Aujourd’hui, la pêche clandestine et l’utilisation du matériel prohibé de pêche ( tel des moustiquaires prévus pour la lutte contre la malaria, véritable fléau sanitaire  ) amènent l’anarchie dans ce métier, notamment en étant pas juste avec le cycle harmonieux de la reproduction des poissons. Cela tue la production nationale de la pêche.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le mercredi 20 septembre 2017

Facebook Comments