Burundi : Le Sénat adopte une loi révisée de 1993 sur les végétaux ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Le Sénat adopte une loi révisée de 1993 sur les végétaux

Share Button
Burundi : Le Sénat adopte une loi révisée de 1993 sur les végétaux ( Photo : ABP  2017 )

Burundi : Le Sénat adopte une loi révisée de 1993 sur les végétaux ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE, COMMERCE – Adoption, par le Sénat, du projet de loi portant révision du décret-loi N°1/033 du 30 juin 1993 portant protection des végétaux au Burundi.

A Bujumbura, ce jeudi 24 août 2017, le Sénat du Burundi a adopté à l’unanimité le projet de loi portant révision du décret-loi N°1/033 du 30 juin 1993 portant protection des végétaux au Burundi, présenté par M. Rurema Déo Guide, ministre burundais de l’Agriculture et de l’Elevage.

Au Burundi, l’ancien décret-loi portant protection des végétaux au Burundi datait de 1993, alors que la Convention internationale pour la protection des végétaux a été révisée en 1997. L’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) exigeait des pays membres, le respect des mesures sanitaires et phytosanitaires de 1995. La révision actuelle de la loi est dans le souci d’être en accord avec la Convention internationale pour la protection des végétaux et aux exigences de l’OMC. La nouvelle loi burundaise répond aux différentes lacunes constatées dans la législation phytosanitaire en vigueur, afin de garantir la sécurité juridique et la confiance dans le marché des végétaux, en protégeant le consommateur grâce à des normes réglementant la qualité ou la composition des produits.

Les Barundi doivent  suivre de près ces divers lois que signent leurs élus, exigées par des institutions qui gravitent autour des Brettonswood ( OMC, Banque Mondial, FMI, OMS etc. ).  L’essentiel pour le Burundi est que le pays ne se fasse pas submergé par les exigences des multinationales, qui, souvent, sont en totale divergences avec les intérêts nationaux, notamment environnementaux ou sanitaires.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 28 août 2017

Facebook Comments