Burundi : La coopérative TUZIGANIRIZE KAZOZA pratique le warrantage

ECONOMIE – La coopérative TUZIGANIRIZE KAZOZA à Muyinga pratique le warrantage pour faciliter l’accès au crédit bancaire, grâce à une vente de production agricole des producteurs plus importante.

Burundi : La coopérative TUZIGANIRIZE KAZOZA pratique le warrantage ( Photo : http://burundi-eco.com 2018 )
Burundi : La coopérative TUZIGANIRIZE KAZOZA pratique le warrantage ( Photo : http://burundi-eco.com 2018 )

MUYINGA, Vendredi 9 novembre 2018 – En colline Karongwe, commune Buhinyuza, M. MBONIGABA Crescent, ENTREPRENEUR, est Président de la coopérative « TUZIGANIRIZE KAZOZA » qui compte 960 membres, et pratique le warrantage, permettant aux producteurs agricoles qui lui sont affiliés à stocker leurs productions ( notamment du riz ) pendant une période déterminée.

Le warrantage fonctionne comme ci, explique M. MBONIGABA : – 1/ Le déposant ( le producteur ) reçoit un carnet en 2 copies permettant l’identification du stock ( Le nom, coordonné du déposant, la date de dépôt, le produit déposé, la quantité stockée ou déstockée, la quantité restante; et la signature du déposant ) ; – 2/ L’entreposeur protège la marchandise stockée ( protection contre les rongeurs, l’humidité, les champignons etc.); et 3/ La vente sera réalisée après 4 mois de stockage aux clients qui sont : le Programme Alimentaire Mondial (PAM); les Organisations Non Gouvernementales (ONG); et les grossistes des produits alimentaires au niveau local.

Au Burundi, termine M. MBONIGABA, grâce au warrantage, les produits agricoles stockés servent de garantie pour accéder au crédit bancaire. TUZIGANIRIZE KAZOZA est financé par UCODE Microfinance. Autrefois, pour les producteurs agricoles, à cause des pertes agricoles importantes par manque de lieux de stockage, l’accès au crédit était difficile.  Le crédit accordé à TUZIGANIRIZE KAZOZA  est distribué aux membres de la coopérative en fonction de leur PRODUCTION stocké.  Le taux d’intérêt appliqué pour le crédit warrantage est de 1,5% par mois.

Dans la Tradition des Barundi, M. MBONIGABA Crescent, ENTREPRENEUR, est membre de la Corporation des Métiers Barundi ou Corporation de Production des Barundi, appelé HUTU. Autrefois on aurait dit de M. MBONIGABA Crescent qu’il est HUTU …

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 12 novembre 2018

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996