Burundi : Formation à Scratch de 160 formateurs en informatique ( Photo : ABP 2018 )

Burundi : Formation à Scratch de 160 formateurs en informatique

SCIENCE, SOCIETE CIVILE – Burundi Innovation Hub forme sur l’utilisation de Scratch 160 formateurs en informatique.

Burundi : Formation à Scratch de 160 formateurs en informatique    ( Photo : ABP  2018 )

Burundi : Formation à Scratch de 160 formateurs en informatique ( Photo : ABP 2018 )

BUJUMBURA, Lundi 24 septembre 2018 – M. NGARAMBE Daby, Responsable de l’association Burundi Innovation Hub, a organisé une formation sur le logiciel de programmation – Scratch [ https://scratch.mit.edu/ ] -, destinée à 160 formateurs en informatique, provenant de 3 provinces burundaises, à savoir Bujumbura, Cibitoke et Gitega.

M. NGARAMBE Daby souhaiterait que ces 160 formateurs, une fois formée, deviennent les professeurs d’établissements scolaires et de volontaires.

[ https://www.youtube.com/watch?v=pdtMUgnmRa4 ]

Au Burundi, cette formation utilise une version « Scratch » compatible aux tablettes. Scratch est un logiciel – libre – américain développé par le groupe de recherche Lifelong Kindergarten auprès du laboratoire Média du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Selon M. NGARAMBE Daby, Scratch est conçu pour initier les élèves dès l’âge de huit ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique, reposant sur une approche ludique de l’algorithmique pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.

Dans la TRADITION DES BARUNDI, l’informaticien, aujourd’hui, fait parti de la corporation des métiers Barundi ou de la corporation de production des Barundi, appelé HUTU. L’informaticien produit des programmes ou des applications informatiques.
Les informaticiens BARUNDI sont GÉRÉS JUSTEMENT par la POLITIQUE ECONOMIQUE DES BARUNDI.
Etant un métier lié aux SCIENCES et aux MATHEMATIQUES, ce sont les SAVANTS BARUNDI, ABAPFUMU BARUNDI -SCIENTIFIQUES ( ABATWA ) & MATHEMATICIENS ( ABAHANUZI ) & INFORMATICIENS – qui s’occupent de CREER la législation sur l’INFORMATIQUE – LA POLITIQUE DE L’INFORMATIQUE DES BARUNDI – et de la REGULER.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 27 septembre 2018

Facebook Comments