Burundi : Adoption d’une loi pour un don IDA de 75 Millions USD pour le Primaire ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Adoption d’une loi pour un don IDA de 75 Millions USD pour le Primaire

Share Button
Burundi : Adoption d’une loi pour un don IDA de 75 Millions USD pour le Primaire ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Adoption d’une loi pour un don IDA de 75 Millions USD pour le Primaire ( Photo : ABP 2017 )

ECONOMIE – INSTITUTIONS BRETTON WOODS / BANQUE MONDIALE – Adoption d’un projet de loi concernant un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) de 75 Millions USD, soit environ 128,955 Milliards BIF, pour renforcer le secteur primaire au Burundi.

A Bujumbura, Kigobe, à l’Assemblée Nationale du Burundi,  ce jeudi 20 juillet 2017, M. Rurema Déo-Guide, Ministre burundais de l’Agriculture et de l’Élevage, a fait adopté, à l’unanimité , le projet de loi portant ratification par la République du Burundi de l’accord de financement entre la République du Burundi et l’Association Internationale de Développement (IDA) en faveur du Projet régional de développement agricole intégré dans les Grands Lacs (PRDAIGL), concernant un financement de 75 Millions USD, soit environ 128,955 Milliards BIF.

Plus de 55.000 petits exploitants agricoles bénéficieront de ce projet dont 35% des femmes, sur une période allant de septembre 2017 à novembre 2022, dans les provinces ciblées Bubanza, Bujumbura, Cibitoke, Rumonge et Makamba. L’objectif étant de leur permettre d’augmenter en quantité et en qualité leur production du riz, de maïs et de lait dans cette zone de couverture.
Les 75 Millions USD seront départagés en 4 composantes : – 1/ l’amélioration de la productivité et de la production des petits exploitants agricoles qui aura 38,62 Millions USD ; – 2/ l’appui aux investissements dans le secteur agro-alimentaire et à l’établissement de liens avec les marchés qui prendra 23,74 Millions USD ; 3/  l’intégration institutionnelle, l’acquisition et la diffusion des connaissances aura 10, 37 Millions USD; et 4/ la gestion du projet et l’appui institutionnel disposeront de 2,27 Millions USD.

Au Burundi, ce projet concerne un don non remboursable et sans intérêt, dont les accords de financement entre les 2 parties ont déjà été signés en date du mercredi 14 juin 2017.

DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le dimanche 23 juillet 2017

Facebook Comments