Burundi: M.Richard SEZIBERA (EAC) en TDC à Gitega

Share Button

bdi_eac_rdc2013M. Richard SEZIBERA,  Secrétaire Général de l’East African Community (EAC), originaire du Rwanda,  était à Bujumbura depuis vendredi 1 octobre 2013.

La raison principale, selon ce dernier, était la conférence ministérielle des pays membres de l’EAC  qui a eu au Burundi, ce Week End.
Mais, selon les rumeurs,  M. Richard SEZIBERA était présent surtout pour tenter de restaurer la confiance entre le Burundi, la Tanzanie et les autres pays de l’EAC … (Cliquez sur le photo au dessus pour mieux comprendre. Merci ! )

Depuis la crise en RDC Congo, où la Tanzanie, avec la MONUSCO – Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo -,  ont été mandatée par l’ONU de mettre hors d’état de nuire -la force négative du Mouvement du 23 mars (M23)- qui sème la désolation au Kivu. Soudain, au sein de l’EAC, des réunions en aparté, ont débuté, d’une part entre la Rwanda et l’Ouganda (accusés par la Communauté internationale d’être les bases arrières et les soutiens du M23 ), et le Kenya (qui ne digère toujours pas le fait que S.E. OBAMA, le Président des USA, dans sa tournée africaine, ait préféré la Tanzanie … ). Ainsi du jour au lendemain, le Burundi (qui a prêté son aéroport pour soutenir la force onusienne  de paix en RDC contre la force négative du M23) et la Tanzanie, se sont retrouvé écarté des rencontres officielles de l’EAC. Ainsi, 2 rencontres ont eu lieu sans le Burundi et la Tanzanie, dont une avec le Sud-Soudan.
Mercredi 30 octobre 2013, M. Barnaba Marial Benjamin, Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale de la République du Sud-Soudan est venu demander le soutien du Burundi au processus d’adhésion du Sud-Soudan à la Communauté Est Africaine EAC…
Alors les Barundi et les Tanzaniens soupçonnent le Rwandais, M. Richard SEZIBERA,  Secrétaire Général de l’EAC, de ne pas être de bonne foi concernant cette crise  …
Avec un M23 en déconfiture à l’Est de la RDC, battu par les Forces onusiennes coalisées aux Forces Armées Congolaises FARDC, la semaine dernière, la Tanzanie a déclaré souhaiter, avec le Burundi et la RDC Congo, créer un nouvel ensemble régional …

Ce weekend, S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi, a reçu  M. Richard SEZIBERA (Secrétaire Général de l’EAC)  aux travaux de Développement Communautaires (TDC)  en province de Gitega … Ensemble, ils ont participé à la finalisation des bâtiments de l’Ecole Technique secondaire (ETS) de  Karera. Ils ont porté de nombreuses briques et des sacs de sable en vue d’étendre l’école qui vient d’ouvrir ses portes. L’ETS de GITEGA a débuté il y a 2 semaines avec 120 élèves dans ses murs. Ensuite,le Chef de l’Etat du Burundi  a montré  au secrétaire général  de l’EAC, l’Université Polytechnique de Gitega (en travaux et presque terminée) érigé sur la colline Tankoma;  le Lycée Musinzira; et l’Athénée de Gitega.

Pour terminer, ils ont échangé, l’un, en Kirundi profond, et, l’autre, en Kinyarwanda. Traduit en français, le Chef de l’Etat du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre, lui a dit : “Tu vois le Burundi devrait servir de bons exemples aux autres pays de l’EAC”.  M. Richard SEZIBERA, Secrétaire Général de l’EAC, lui a répondu devant les médias que « le Burundi devrait servir de modèle en matière de reconstruction et de développement communautaire »…

DAM, NY, AGNEWS, le 4 novembre 2013.

Facebook Comments