( Photo : The Independent Uganda 2017 )

( Photo : The Independent Uganda 2017 )

GEOPOLITIQUE, EAC, REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS, GLOBALISATION, SECURITE, DIPLOMATIE – Le Chef d’Etat du Burundi demande à l’East African Community (EAC) de se concentrer sur le conflit Rwanda – Burundi rampant depuis 2015 qui démontre qu’il n’existe pas de Politiques Étrangère et Sécuritaire commune dans l’EAC.

( Photo : The Independent Uganda 2017 )
( Photo : The Independent Uganda 2017 )

BUJUMBURA, Mardi 4 décembre 2018 –  S.E. NKURUNZIZA Pierre,le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ; http://burundi-agnews.org/tdc/ ], a transmis un courrier [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2018/12/bdi_burundi_decembre2018_lettrereponseamuseveni.pdf ], à S.E. MZEE KAGUTA MUSEVENI Yoweri , Président de l’OUGANDA et Président en exercice de l’EAC, en mettant en copie les Présidents S.E. MAYARDIT ( SOUTH SUDAN ), S.E. KENYATTA ( KENYA ), S.E. MAGUFULI ( TANZANIE ), et S.E. KAGAME ( RWANDA ), répondant qu’il avait bien reçu le rapport de mission de S.E. MKAPA Benjamin , ancien Président de la TANZANIE, facilitateur du dialogue inter-burundais délégué par l’EAC.

S.E. le Président NKURUNZIZA y explique qu’il n’ y a plus de problème majeur inter-burundais, grâce aux dynamiques des dialogues inter-burundais intérieurs et extérieurs, et que seul, demeure le dialogue entre le Rwanda et le Burundi.

Dans la Région des Grands Lacs Africains,  dans un contexte de Guerre Géopolitique Occidentale contre la Chine,  le Burundi a subi une REVOLUTION DE COULEUR AU BURUNDI en 2015 [ http://burundi-agnews.org/revolution-de-couleur/ ], orchestrée par les familles d’anciens esclavagistes et colons Belges, Français, Américains, aidées par le Rwanda.   Aujourd’hui cette même coalition d’agresseurs mènent une GUERRE HUMANITAIRE CONTRE LE BURUNDIhttp://burundi-agnews.org/guerre-humanitaire/  ].  Le Rwanda, pays de l’EAC, s’est rangé du côté des Esclavagistes et Colons contre le Burundi, aussi pays membre de l’EAC.  Pour rappel, le Génocide contre les Africains, commis lors de l’Esclavage et la Colonisation ( Crimes contre l’Humanité ) par certaines familles occidentales,  a fait  plus de 250 Millions de Victimes Africaines en 500 ans. Ces mêmes familles, avec le Néocolonialisme,continuent sans être inquiétées.. Leurs enfants sont patrons de Multinationales et de Banques. Et en même temps, on retrouve ces mêmes enfants à Genève comme Défenseur des Droits de l’Homme, entrain d’accuser les Africains de crime contre l’Humanité.

Ainsi, le Chef d’Etat du Burundi voudrait que cette question soit débattue d’urgence à la prochaine rencontre des Chefs d’Etat de l’EACcar ce problème RWANDA – BURUNDI  démontre qu’il n’existe ni  vision géostratégique commune des pays EAC ,  ni politique étrangère et sécuritaire commune à l’EAC.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Samedi 8 décembre 2018

Facebook Comments