Burundi: Froid persistant après le Sommet des Chefs d’Etat EAC à Kampala

Share Button
Sommet EAC à Kampala Jeudi 20 février 2014  (  Photo: igihe.bi )

Sommet EAC à Kampala Jeudi 20 février 2014 (Photo: igihe.bi )

Jeudi dernier ( 20 février 2014) à KAMPALA au Sommet des chefs d’Etat de l’East African Community EAC, le très populaire président africain du Burundi,S.E. Nkurunziza Pierre, s’est fait représenté par son Vice Président S.E. Gervais Rufyikiri …

A Bujumbura, ce vendredi 21 février 2014, S.E. Gervais Rufyikiri,Vice-Président du Burundi, était de retour de mission  du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Communauté Est Africaine à Kampala.

Selon S.E. Gervais Rufyikiri,  au cours du sommet placé sous le thème « développement des infrastructures dans la communauté », on y a parlé que des projets d’infrastructures dans le cadre du corridor nord.
Le Vice-Président, S.E. Rufyikiri Gervais, a indiqué que le Gouvernement du Burundi était satisfait des conclusions de ce sommet où les uns on dit que le Burundi, tout comme la Tanzanie, pouvait, s’il le souhaite, s’ y associer …

Sommet EAC à Kampala Jeudi 20 février 2014  (  Photo: igihe.bi )

Sommet EAC à Kampala Jeudi 20 février 2014 ( Photo: igihe.bi )

Depuis l’année dernière 2013, suite à la visite exceptionnelle du Président des USA, S.E.  OBAMA, en Tanzanie ( juillet 2013), et à l’intervention de la Tanzanie en RDC Congo contre la force négative du M23 ( octobre, novembre 2013) avec l’utilisation de l’aéroport de Bujumbura ,  la dynamique de construction de l’EAC bat de l’aile. En effet,  2 groupes ont vu le jour à cause d’invitations “bizarres” du Secrétariat Général de l’EAC  destinées  à certains états et non à d’autres. Ainsi, des réunions réservées  au groupe Rwanda, Ouganda, et Kenya  sans le  Burundi, ni la Tanzanie, ont commencé à avoir lieu.  Alors, le Burundi et la Tanzanie se tournent désormais de plus en plus  vers une coopération renforcée avec la géante  RDC Congo

DAM, NY, AGNEWS, le 24 février 2014

Facebook Comments