Burundi: Les Dons pour le Cinquantenaire (1962-2012).

Le Don de 40 Véhicules du Sultanat d'Oman (Photo ppbdi.com)

Les Dons en ce Cinquantenaire sont  de   toutes natures, soit en matériel, ou  en argent. Ce sont : –  des instances internationaux comme la Banque mondiale; des pays comme la Chine, Oman, les USA, ou la Belgique ; ou encore des organisations privées ou autres  comme  des multinationales kenyanes, la  CENI Commission Electorale Nationale Indépendante, l' ONG américaine Internationale Samaritan’s Feet  ou la Fondation Buntu  …
 
En ce cinquantenaire de l'Indépendance que fêtent les Barundi, qui seulement depuis 6 ans sont sortis de la Dictature Militaire, voici certains des principaux donateurs : 
 
– (BDI/BM) Un don de plus 28 Millions USD soit près 40 Mds (milliards) BIF  a été octroyé par la Banque Mondiale BM  au Burundi pour aider les secteurs de la Santé, de l’Energie et des Infrastructures dans l’optique du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi. La représentante de la Banque Mondiale au Burundi, Madame Mercy TEMPON atteste que la BM va continuer à soutenir le Burundi  après avoir vu les nombreuses réalisations des Barundi depuis seulement quelques années.
 
– (BDI/CHINE) Le Gouvernement du Burundi a reçu un don d’un avion MA 60  par la Chine. C'est S.E. l’Ambassadeur de la Chine au Burundi en personne qui a procédé à la remise du cadeau destiné à la compagnie aérienne Air Burundi. 
La Chine a aussi donné des équipements militaires à la Défense Burundaise.  Ce don est constitué de 10 000 tenues militaires de combat, 10 000 paires de bottines, 10 000 bérets, 20 000 paires de gants, 20 000 paires de chaussettes  et 200 épées pour les officiers. Ce don est estimé à une valeur de 1,58 Million USD.  Les militaires Barundi défileront avec ces équipements  à l’occasion de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi.
 
– (BDI/USA) L’ambassade des Etats-Unis (USA) au Burundi, M. Samuel Watson et le représentant de l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) au Burundi, M. James Anderson ont donné 1 Millions USD d'aide au gouvernement pour le renforcement de la Démocratie. Il s'agit d'une aide précieuse. Le Burundi sort de plus de 40 ans d'une des dictatures les plus féroces que le monde ait connu. La Dictature militaire des Bahima Burundais (Micombero, Bagaza, et Buyoya) a fait plus de 4,5 Millions de victimes Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris). La population Burundaise compte  aujourd'hui un peu plus de 8 Millions d'Habitants. C'est seulement depuis novembre 2003 que les Barundi ont mis fin à la Dictature militaire des Bahima défaite par le CNDD-FDD avec l'Accord Globale de Cessez le feu. Le processus démocratique a repris depuis août 2005, soit  il y a 6 ans à peine.
 
– (BDI/BE) La Belgique vient de donner  plus de 63 Millions USD ( soit 50 Millions d'EURO  ou plus de 90 Mds BIF )  dans le cadre du  Programme indicatif de coopération  (PIC) 2010-2013 après avoir été impressionée par les réalisations en matière de développement, avec presque rien,faites par les Barundi,lors d'une mission de terrain menée par le directeur général de la coopération belge,M. Peter Moors, en mai 2012.
 
– (BDI/OMAN) Le Sultan d’Oman  a accordé à la Présidence du Burundi un don de 40 véhicules. Ce don vient dans le cadre de la bonne célébration du cinquantenaire de l’indépendance du Burundi.  
 
– La CENI, Commission Electorale Nationale Indépendante vient de remettre un don de 30 ordinateurs à l’Ecole Nationale d’Administration ENA et  90 ordinateurs au ministère de la Justice.
 
– Plusieurs multinationales ayant résidence au Kenya et opérant au Burundi dans le cadre de l’intégration régionale au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, en l’occurrence Jubilee Insurance, SIPHAR, Pembe , Kobil, Kenyan Airways, Kenyan Commercial Bank et Diamond Trust Bank,  ont donné : des médicaments et du ciment d’une valeur de plus  21 053 USD  ( 30 Millions BIF). Ce soutien a été important pour les nouveaux centres de santé, hopitaux et batiments construites à travers tout le pays dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays.
 
– L’organisation internationale Samaritan’s Feet, une ONG américaine et la Fondation Buntu,  ont donné  200 paires de chaussures aux orphelins encadrés par l’Association des Miséricordieux pour l’Assistance aux Vulnérables du VIH Sida (AMAVS-Abagirampuhwe) en province de Kayanza (nord). Le Don a été remis par  Son Excellence la Première Dame du Burundi, Mme Nkurunziza Denise, qui est  Présidente de la Fondation BUNTU. Avec ses nouvelles chaussures, les enfants célèbreront avec éclat le cinquantenaire de l’indépendance du Burundi…
 
 
L'espérance pour le Burundi est que ce prochain cinquantenaire (2012 à 2062) soit enfin le Bon…  Le Burundi est un des plus ancien royaume africain. En 1962, le Royaume Millénaire de l'Urundi (Burundi)  après avoir acquis son indépendance suite à une colonisation Allemande et Belge,  4 ans après (en 1966) avec le concours de la France, les Bahima burundais proclament la République. Ce sera le début du Génocide/Régicide des Bahutu Barundi …
 
DAM, NY, AGNEWS, le 30 juin 2012.
Facebook Comments