Amb. Mamadou Bah

AGnews rend un hommage particulier à Mamadou Bah. “Innaa lillaahi wa inna ilayhi raaji uuna, tout le Fuuta et de Njafaan sahre baaba sincères condoléances à la famille. Que la terre lui soit légère et son âme au paradis. Aamiin”. Diallo Abou Moussa (DAM).


Le Président NKURUNZIZA garde une image immortelle de l’Ambassadeur Mamadou Bah

Le Chef de l’Etat Burundais s’est joint lundi en fin de matinée au personnel de l’Union Africaine au Burundi, au peuple de Guinée Conakry et à toute l’Afrique pendant ces moments de dures épreuves suite au décès du Représentant Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine au Burundi, S.E.M.l’Ambassadeur Mamadou Bah.

Après avoir signé dans le livre de condoléances ouvert pour la circonstance, Son Excellence Pierre NKURUNZIZA a déclaré qu’Il garde une image immortelle de l’illustre disparu.

« Feu Mamadou Bah s’est donné corps et âme dans la mise en application des accords de paix d’Arusha pour la paix et la Réconciliation au Burundi », a indiqué le Chef de l’Exécutif Burundais.

L’Ambassadeur Mamadou Bah a rendu l’âme à l’âge de 74 ans dans la nuit du 23 au 24 juin, dans un hôpital de Nairobi. Il sera inhumé ce mardi 28 juin dans son pays natal.

Né en 1937, Feu Mamadou Bah a occupé, en février 1964, le poste de Directeur de l’Ecole Supérieure d’Administration. Au mois de novembre 1971, il a occupé la fonction de Recteur de l’Université Julius Nyerere de Kankan.

En 1975, il fut nommé Directeur Général des services de l’information en Guinée. En décembre 1976, il a été désigné Ministre des Postes et Télécommunications et Ministre de la pêche et de l’élevage en 1979.

Au mois de juillet 1980, il a été nommé Ambassadeur de Guinée en Ethiopie, Djibouti et au Yémen tandis qu’en mars 1983, il représentait son pays au Mozambique, Madagascar, île Maurice et aux îles Seychelles.

De septembre 1984 à novembre 1986, Mamadou Bah a presté à l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) où il a respectivement occupé les postes de Directeur de la Coopération Afro-Arabe et Directeur du Département Politique.

Depuis août 2004 à ce jour, l’Ambassadeur Mamadou Bah jouait le rôle d’Envoyé Spécial du Président de la Commission de l’Union Africaine au Burundi.

27-06-2011 / Scholastique Ndayisenga / Bujumbura, le 27 juin 2011 (PP)


DAM,NY, AGNEWS, le 29 juin 2011.

 

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *