Burundi : Pourquoi ENABEL via PAORC-FE forme les enseignants Barundi ( Photo : BurundiEco 2019 )

Burundi : Pourquoi ENABEL via PAORC-FE forme les enseignants Barundi ( Photo : BurundiEco 2019 )

GLOBALISATION,DIPLOMATIE, EDUCATION – Politique Éducationnelle des Barundi : La coopération Belge ENABEL et son projet PAORC-FE destinée à former les enseignants Barundi

Burundi : Pourquoi ENABEL via PAORC-FE forme les enseignants Barundi ( Photo : BurundiEco 2019 )
Burundi : Pourquoi ENABEL via PAORC-FE forme les enseignants Barundi ( Photo : BurundiEco 2019 )

BUJUMBURA, Jeudi 25 avril 2019 – Dans le cadre des Politiques Etrangères, Diplomatique, et Intérieure, notamment Educative des Barundi, le Ministère burundais de l’Education a invité M. Joël LEROY-Phd, Belge, coordinateur du « Projet d’Appui aux Organisations burundaises par le Renforcement des Compétences des Ressources Humaines – Formation des Enseignants » (PAORC-FE) de l’Agence Belge de Développement ENABEL , au lycée de la Convivialité de Kanyosha où les enseignants burundais ont bénéficié de la formation sur la pédagogie d’intégration du PAORC-FE.

Selon M. Joël LEROY-Phd : « PAORC-FE appuie deux journées pédagogiques pour 15.000 enseignants du post fondamental depuis trois ans durant les vacances de Pâques et d’été. Les thématiques varient selon les années. Cette année, ces journées pédagogiques se sont déroulées du 22 au 28 avril 2019 et dans 119 communes. Elles étaient centrées sur la thématique de l’évaluation des compétences selon la pédagogie de l’intégration. Ces journées pédagogiques ont été organisées en préparation de l’examen d’Etat 2019 de la 3ème année du post fondamental général … »
Les journées d’avril 2019 ont bénéficié d’un appui financier d’un montant de 334.000 euros.


[ Xavier Roegiers – Pédagogie de l’intégration   https://www.youtube.com/watch?v=6EJ29JF3EOY ]

Les Barundi ne sont pas content de l’Etat du Burundi qui entretient des relations de type coloniale concernant la Politique Educationelle des Barundi. Le Burundi n’a pas besoin d’experts Belges, ne parlant pas le KIRUNDI ( ou une langue africaine ), pour apprendre aux BARUNDI, qui parlent KIRUNDI et vivent de l’UBUNTU, comment enseigner aux jeunes BARUNDI. Les valeurs culturelles  Greco-Latine-Anglosaxone  sont trop éloignées à celles de l’UBUNTU. Par ailleurs, M. Joël LEROY-Phd a déclaré qu’il incitait l’enseignant, qui suit cette formation, à tenir compte des paramètres culturels et sociaux. Tellement lui-même a perçu que cette approche n’était pas adapté aux BARUNDI.
Le taux d’adhésion des enseignants à cette nouvelle méthode PAORC-FE est à plus de 75 % contre 25% qui l’a considère totalement inadaptée aux Barundi.

[ Approche Par Competence (APC)https://www.youtube.com/watch?v=oI6jFJxTh8Y ]

[ Les principes qui fondent la pédagogie de l’intégration : https://www.youtube.com/watch?v=1OCHo7hytUM ]

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Jeudi 9 mai 2019

Facebook Comments