Burundi: 21,84 M.€ avec la visite présidentielle en Allemagne

Share Button

 

L' image d'une Afrique positive avec le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre.

L’ image d’une Afrique positive avec le Président du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre.

Le président du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza, la très populaire autorité africaine, vient de terminer une visite d’Etat de 3 jours en Allemagne. Il rentre avec un contrat signé de 845 000 Euro (€) de soutien à l’agriculture burundaise et surtout un don de 21 Millions (M) d’Euro suite aux efforts de son pays pour son auto développement. Soit 21,845 Millions d’Euro …

A son arrivée en Allemagne, le chef de l’Etat du Burundi, S.E. Pierre Nkurunziza a été reçu très chaleureusement par son homologue Allemand S.E.Joachim Goach. Puis, une série de très bonnes nouvelles sont arrivées …

L’Allemagne va continuer à soutenir la coopération économique et technique ( au niveau des infrastructures et de l’énergie) avec le Burundi. Un volet de coopération militaire et policière (notamment en équipements militaire et policier) va aussi voir le jour.

Selon Karl Heintz Heshof, un citoyen Allemand de Cologne travaillant dans une ONG : ” L’Allemagne continue à soutenir le Burundi, et d’une certaine manière grâce à la notoriété de son président, africain atypique, car Nkurunziza Pierre est connu pour sa réelle proximité avec sa population. Ce président encourage la population burundaise à développer le pays en mettant la main dans le cambouis… Il n’hésite pas à retrousser ses manches pour travailler au côté de ses citoyens. C’est cette image là que les Allemands aiment beaucoup !”.

Le citoyen Karl Heintz Heshof termine : ” En octobre dernier, 2,6 Milliards de dollars (USD) ont été promis au Burundi à la conférence de Genève. Le Président Nkurunziza Pierre a remercié le gouvernement allemand pour son soutien indéfectible lors la Conférence internationale sur la mobilisation des fonds pour l’exécution du Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté deuxième génération (CSLP II). Selon les échos recueillis auprès des participants qui étaient à Genève, c’est encore l’image du Président Nkurunziza qui a encore pesé dans la balance ! “.

L’Allemagne apportera 845.000 euros pour le Fonds Commun pour les Fertilisants et Amendements (FCFA) soutenu aussi par les Pays-Bas. Selon Dr Petra Wagner, directrice résidente de l’agence de coopération technique allemande pour le développement “GIZ” : “Ce fonds aura un impact non seulement sur les rendements agricoles, la conservation des sols et la sécurité alimentaire, mais aussi et surtout sur l’économie locale”.
En vue de soutenir les efforts du président du Burundi a vouloir développer à tout prix son pays, un don de 21 millions d’euros a été promis par le ministre allemand de la Coopération au développement Allemand et l’argent sera décaissée avant la fin de ce mois de décembre 2012.

DAM, NY, AGNEWS, le 17 décembre 2012

Facebook Comments