Burundi: 2 images mises en avant par la Diplomatie Kavakure en 2013

Share Button

bdi_diplomatie_burundaise_kavakureAu delà de moderniser structurellement son Ministère, M. KAVAKURE Laurent a réussi à mettre en avant la Diplomatie burundaise en 2013 en s’appuyant sur 2 images positives du Burundi  dans le Monde :  Celle d’un Président africain travaillant réellement avec son Peuple – SE. NKURUNZIZA Pierre   et  l’autre d’  une Armée FDN  et une Police PNB  au service de la Paix dans le Monde.

A Bujumbura, mardi 4 février 2014,  le  ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi, S.E. Laurent KAVAKURE a  présenté le bilan 2013 de son ministère.

En 2013,  5 axes  avait été mis en avant par les affaires étrangères burundaises :
– 1er axe,le renforcement de la bonne gouvernance;
– 2ème axe, le renforcement des capacités du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale. Une des nouveauté est l’archivage électronique des documents du Ministère des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale pour la période s’étalant de 1962 à 2012. On retiendra aussi l’achèvement de l’immeuble qui abritera les services de la Mission diplomatique du Burundi à Addis-Abeba, en Éthiopie  – siège de l’Union Africaine ;
– 3ème axe, l’extension de la carte diplomatique du Burundi et le renforcement de la coopération. Sur ce sujet, le Burundi est entré  au sein du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine. De plus, les Barundi  ont réussi à obtenir les postes de Commandant de la Mission de maintien de la paix en Somalie, AMISOM, ainsi que celui de Commandant Adjoint de la Mission de la paix en République Centrafricaine, MISCA.
– 4ème axe, le renforcement de la communication;
– 5ème axe, la création d’un partenariat stratégique entre le Burundi et la diaspora burundaise.

Selon le bilan d’AGnews (Africa Generation News), en 2013, le Burundi s’est distingué sur la scène internationale par une diplomatie active … C’est la recette du diplomate M. Kavakure Laurent, Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération Internationale du Burundi qui a fait la différence. M. Kavakure a réussi à mettre en avant 2 forces que détient le Burundi : d’une part l’image  du très populaire président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre (le travailleur);  et de l’autre, les forces de sécurité burundaise ( l’armée FDN  & la police PNB) en opération humanitaire dans le monde qui font la différence sur le terrain.
Le Burundi est entré dans le monde global d’aujourd’hui en mettant une diplomatie capable d’être à l’écoute des nouvelles donnes.

DAM, NY, AGNEWS, le 8 février 2014

Facebook Comments