Burundi / Inde : 10 ans de prison dans l’affaire Yannick Nihangaza

Share Button
M. Nestor Ntibateganya  et son fils Yannick Nihangaza.

M. Nestor Ntibateganya et son fils Yannick Nihangaza.

Le 22 Avril 2012, Yannick Nihangaza (Étudiant boursier burundais, 23 ans)  allait à une fête entre copains à Jalandhar en Inde.  Quand soudain, sur la route,  il a été tabassé à mort  par 9 voyous indiens ( Romi Uppal, Sahildeep Singh, Amandeep Singh, Sumant Ralhan, Amarbeer Singh, Harsh Gosain, Jaswant Singh, Jaskaran Singh et Singh Ranjot ). Il  sera admis d’urgence dans un hôpital privé à Patiala où, jusqu’aujourd’hui, il est toujours dans le coma.  Après cette tentative de meurtre, l’ambassadeur du Burundi en Inde prend une aide juridique et lance une longue procédure contre ces voyous.  

A Jalandhar ( Punjab en Inde ), cette semaine, soit 18 mois après cette agression brutale, la sentence judiciaire est tombée … La justice indienne a condamné  7 accusés (sur les 9) à 10 ans de réclusion criminelle.  Car, selon la police, Jaskaran Singh et Singh Ranjot , 1 ans après la tentative d’assassinats, sont toujours en fuite. Un détail important, Romi Uppal, un des voyous condamnés, est le fils d’un officier supérieur de  la Police du Punjab.  Le juge  BK Sharma  a également imposé une amende de Rs 20,000  (soit environ 505000 BIF) à chacun des condamnés, et à défaut du paiement de laquelle ils devront purger 2 ans de plus en prison.

Le papa du jeune Yannick Nihangaza, M. Nestor Ntibateganya, comme tout le Burundi derrière lui, sont choqués de la clémence de la sentence de condamnation, prononcée par le  tribunal Indien de Jalandar, contre les 7 voyous Indiens qui avaient voulu tuer son fils.
Du côté burundais, on aurait espéré la peine de mort pour les 7 voyous aujourd’hui condamnés.
D’après l’avocat de la défense, Me Mandeep Sachdeva,  il y aura contestation de ce jugement au tribunal du Pundjab et à la Haute Cour de Haryana.

L’année dernière, en Inde, une agression contre des étudiants Congolais par des voyous Indiens avaient créé un incident diplomatique majeur…  

DAM, NY, AGNEWS, le 25 octobre 2013

Facebook Comments