Les inaugurations de 2015 au Burundi

Burundi : 2015 – Inaugurations d’œuvres économiques, scolaires, civiles,sanitaires, et publiques

Share Button
Les inaugurations de 2015 au Burundi

Les inaugurations de 2015 au Burundi

En 2015,  les autorités burundaises ont inauguré de milliers d’œuvres, à travers tout le Burundi,  qui démontrent que le pays avance  dans de nombreux secteurs.  Cela atteste aussi que les Barundi sont  des travailleurs ou un Peuple bâtisseur …

Depuis Bujumbura, ce mercredi 27 juillet 2016,  le correspondant d’AGnews ( Africa Generation News), basée à New-York-Bruxelles et à Bujumbura, comme cela depuis déjà 2005, vous propose quelques extraits de son bilan – Burundi : Un an par le trou de la serrure – , reprenant une analyse se basant sur les actions plurisectorielles ( relatées par l’État,  les citoyens burundais, les média publiques-privés, les associations burundaises ou autres, et les ONGS ) qui se sont déroulées au Burundi ( ou à l’étranger concernant le Burundi )  pour la période de janvier 2015 à  décembre 2015.

L’année 2015 écoulée a révélé comme 1er acteur de la société burundaise – l’Etat du Burundi –.


:roll:


Les inaugurations de 2015 au Burundi

Les inaugurations de 2015 au Burundi

 

Les inaugurations 2015 au Burundi ...   En 2015, l’Etat du Burundi a inauguré des milliers d’œuvres ou réalisations dont voici quelques unes : [   http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/07/bdi_burundi_inaugurations_2015.pdf ].  La grande majorité de ces œuvres ont été réalisées par la population burundais notamment lors des Travaux de Développement Communautaire – TDC [  http://burundi-agnews.org/bilan/burundi-2015-98-des-tdc-ont-ete-realises-en-incluant-une-autorite-publique/  ].  Les TDC sont devenus ces dernières années un des critères facteurs de la croissance économique burundaise. Elles créent énormément d’emplois notamment pour les artisans et sont un bénéfice très intéressant pour les commerçants locaux.

Les œuvres inaugurées en 2015 au Burundi. FIG. 1

Les œuvres inaugurées en 2015 au Burundi. FIG. 1

Les inaugurations officielles en 2015 [ http://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2016/07/bdi_burundi_inaugurations_2015.pdf  ] ont été réparties à travers toutes les provinces du Burundi ( voir FIG.1 ). Toutefois les inaugurations ont été  très  importantes  à  Bujumbura Mairie ( la Capitale ) et Ngozi.   Elles ont été aussi importantes à Kayanza et Gitega.  Ces 2 dernières villes sont importantes en période électorale car elles sont les plus peuplés du Burundi.  Les inaugurations ont été plus ou moins importantes à  Mwaro et Bubanza.  Les inaugurations ont été moins nombreuses dans les autres provinces burundaises.

 

Les œuvres inaugurées en 2015 au Burundi. FIG. 2

Les œuvres inaugurées en 2015 au Burundi. FIG. 2

Les œuvres inaugurées en 2015 touchent un grand nombre de secteurs ( voir FIG. 2) .  En 2015, le 1er  secteur qui a été le plus fourni a été :  l’économie.  Les Barundi ont inauguré des marchés, des bureaux d’entreprises, building,  des lignes électriques, etc. Secundo, le secteur de l’éducation avec l’Ecole technique professionnelle de Bujumbura ( coopération Sino-Burundaise ) , des immeubles, des salles de classe pour les écoles fondamentales,  des amphithéâtres,  musée, écoles fondamentales,  etc.   En troisième lieu,  on trouve la vie associative avec des inaugurations de permanences.    En quatrième lieu,  ce sont les inaugurations dans le  secteur de la  santé. Les infrastructures publiques sont en 5ème position.

Toutes ces inaugurations attestent à la population que le pays se développe avec l’impulsion de la politique mis en place par  l’Etat.  Elle montre surtout que les Barundi sont un peuple de travailleurs ou de bâtisseurs.

DAM, NY,AGNEWS, le mercredi 27 juillet 2016

Facebook Comments