[2007] Burundi – Economie : En 2007, le soucis premier du gouvernement NKURUNZIZA était le socio-économique. (VII)

Share Button
{jcomments on}DAM, AGNEWS, NY,  14/2/2008  –   FIG. 1 :  Le socio-économique  dans  la société burundaise en  2007 ( sources : AGNEWS ) –  Suite à la victoire historique des DEMOCRATES burundais ( CNDD/FDD ; FRODEBU ; et CNDD)  face aux Enfants de la DICTATURE (UPRONA, MRC) en 2005,  le gouvernement burundais, d'union nationale,   mis en place par  S.E.M.  le Dr. NKURUNZIZA, Président du Burundi,  consacre une grande part de son budget à  la relance socio-économique de ce petit pays  détruit et ruiné  par  40 ans de régimes dictatoriaux, non soucieux des problèmes de leurs sociétés respectives .

Travaillant sur deux plans concomitamment, d'une part  avec la décentralisation pour  changer  les  mentalités mais surtout l'esprit institutionnel; et de l'autre, surune réforme structurelle  socio-économique  de base    dans les secteurs de l'Éducation, de l'Économie, et de la gestion du territoire,  le nouveau régime CNDD/FDD espère mettre les fondations nécessaire  pour permettre  la reconstruction de  toute la nation burundaise.

Le graphique Fig.1   montre un certain ordre de grandeur des proportions qu'a consacré  le Dr. NKURUNZIZA, issue du parti CNDD/FDD, et son gouvernement en 2007  à la relance  socio-économique du Burundi.  L'Économie  est  première;  suivi de l'Éducation puis de la Santé, et finalement de l'environnement et de la gestion territoriale.
FIG.2 :   Le socio-économique  dans  la société burundaise en  2007  ( sources : AGNEWS )
Déjà deux ans et demi  de démocratie, le Burundi sort de 40 ans de Dictature, basée sur une criminalisation socio-économique aiguë, responsable  de plus de 2 Millions et demi de victimes parmi la population.
Facebook Comments