Burundi / AGENDA : 21 août 2016 - Festival Amahoro au stade Prince Louis Rwagasore ( Photo: ppbdi.com 2016 )

Burundi / AGENDA : 21 août 2016 – Festival Amahoro au stade Prince Louis Rwagasore

Share Button
Burundi / AGENDA : 21 août 2016 - Festival Amahoro au stade Prince Louis Rwagasore ( Photo: ppbdi.com 2016 )

Burundi / AGENDA : 21 août 2016 – Festival Amahoro au stade Prince Louis Rwagasore ( Photo: ppbdi.com 2016 )

A Bujumbura, ce mercredi 10 août 2016, M. Bruno Simbavimbere, président de l’amical des musiciens du Burundi, a animé une conférence de presse de présentation du Festival Amahoro ( Festival de la Paix ), événement qui aura lieu le dimanche 21 août 2016, au stade Prince Louis Rwagasore.

Festival Amahoro - M. Bruno Nsimbavimbere ( Photo: Bonesha )

Festival Amahoro – M. Bruno Nsimbavimbere ( Photo: Bonesha )

Le thème du Festival Amahoro  sera « La musique, outil de promotion de la paix et de la cohésion sociale ».

Le méga concert Amahoro avec de nombreux invités parmi lesquels des artistes Barundi  aura lieu dimanche 21 août 2016.
Au Burundi, ce Festival Amahoro est sponsorisé par des entreprises burundaises, le système des Nations unies, les communautés religieuses, le monde du sportif et les artistes burundais.

Au Burundi, la question à laquelle tenteront de répondre les artistes et les musiciens  est comment faire vivre en paix  les Barundi et les Hima burundais ?  Car ces 2 communautés ont un contentieux de sang énorme et une tentative de récidive le mercredi 13 mai 2015…  Le Festival Amahoro se donnera l’ objectif de ramener la Paix, en assoupissant les âmes,  avec les moyens artistiques qu’il aura à sa disposition. Fusionnellement, l’idée étant que les Barundi d’aujourd’hui fâchés, en communion avec leurs ancêtres furieux ( car la plupart ayant été tués sauvagement lors du Génocide / Régicide  et non pas été enterrés dans la dignité [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ;  http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm  ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htmhttp://burundi-agnews.org/guerre_civile_du_burundi.htm ] ) puissent pendant un moment s’assoupir et tenter de trouver un terrain d’entente avec les compères HIMA burundais [ http://bdiagnews.com/securite/burundi-comprendre-qui-sont-les-acteurs-du-conflit-burundais/]…
Politiquement, un dialogue interburundais a lieu  au sein de l’East African Community EAC, ensemble régionale où l’on retrouve presque toutes les communautés sociologiques ( ou clans ) présents au Burundi. L’idée serait aussi d’associer la CIRGL (Conférence internationale sur la région des Grands Lacs ) afin d’y ajouter la composante CONGO  vivante en chaque Barundi [ http://burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ]. L’Afrique doit pouvoir en finir avec ses antagonismes historiques internes …

DAM, NY,AGNEWS, le jeudi 11 août 2016

Facebook Comments