La ville de Stone Town a Zanzibar ( Photo : Afric'Aventure )

Burundi / AGENDA : 1ère conférence du SWAHILI à ZANZIBAR du 6 au 8/09/2017

Share Button
La ville de Stone Town a Zanzibar ( Photo : Afric'Aventure )

La ville de Stone Town a Zanzibar ( Photo : Afric’Aventure )

CULTURE, EAST AFRICAN COMMUNITY (EAC) – 1ère conférence sur le SWAHILI, comme langue officielle de l’EAC, à ZANZIBAR, du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2017.

 🙄 Il s’agit d’un débat philosophique, culturelle et socio-économique intéressant avant tout … Par exemple au Burundi, le concours national d’excellence des enfants de 6ème année vient d’avoir lieu et les disciplines, sur lesquelles étaient interrogées les élèves, étaient le FRANCAIS et les Mathématiques. Beaucoup parmi les parents Barundi regrettent le choix du FRANCAIS dans ce concours, préférant soit le SWAHILI ou l’ANGLAIS, ou alors même les SCIENCES. Au niveau psychologique, ces parents ont raison car le PARADIGME d’une lanque africaine est différent d’une langue européenne. Le Marché africain local offre plus d’opportunité professionnelle aux enfants BARUNDI. A moins que l’ETAT DU BURUNDI souhaite que ses ENFANTS pensent comme des occidentaux ou aillent plus tard faire leur vie professionnelle en OCCIDENT.

A Zanzibar, en Tanzanie, du mercredi 6 au vendredi 8 septembre 2017, une conférence de la Commission de l’East African Community (EAC) pour le Kiswahili aura lieu avec comme thème : “Transformer l’EAC via le Kiswahili”.
Participera à cette première : 150 professeurs, des nombreux médias, des philosophes, des psychologues, des sociologues et des politiciens.   Une délégation du Burundi sera présente.

Le SWAHILI, langue BANTU, est la 1ère langue la plus parlé en Afrique de l’Est et sur le continent de manière générale.
Cette langue est aussi plébiscité pour devenir un des langues officielle de l’Union Africaine.

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 4 septembre 2017

Facebook Comments