Burundi : Mgr Banshimiyubusa Gervais, nouveau Archevêque de Bujumbura ( Photo : ikiriho 2018 )

Burundi : Mgr Banshimiyubusa Gervais, nouveau Archevêque de Bujumbura

Burundi : Mgr Banshimiyubusa Gervais, nouveau Archevêque de Bujumbura ( Photo : ikiriho 2018 )

Burundi : Mgr Banshimiyubusa Gervais, nouveau Archevêque de Bujumbura ( Photo : ikiriho 2018 )

SOCIETE, RELIGION, HISTOIRE – Mgr Banshimiyubusa Gervais, nouveau Archevêque de Bujumbura, en lieu et place de Mgr Ngoyagoye Evariste

Bujumbura,dimanche 25 mars 2018 – Après la démission le samedi 24 mars 2018 de Mgr Ngoyagoye Evariste qui prend sa retraite , le Pape François vient de nommer Mgr Banshimiyubusa Gervais, Archevêque de Bujumbura, qui le remplacera à Bujumbura.

Voici une lettre écrite par Mgr Banshimiyubusa Gervais adressé aux paroissiens de Ngozi :


Au Burundi, Mgr Banshimiyubusa Gervais était jusqu’à présent Évêque du diocèse de Ngozi, ainsi il devient Administrateur apostolique à Ngozi en attendant la nomination de son successeur comme Évêque du diocèse de Ngozi.

Le Catholicisme au Burundi date de la Colonisation (1885 – 1962), qui est devenu fin des années 1940, un crime contre l’Humanité. Religion des Colons, le Catholicisme a remplacé chez les BARUNDI, la croyance en IMANA, créateur ( Chef / MWAMI et Prophète / MPFUMU MUHANUZI  ) de l’UNIVERS, qui a placé sur TERRE, KIRANGA / RYANGOMBE ( époux de MUKAKIRANGA / MUKARYANGOMBE) comme MWAMI et MPFUMU MUHANUZI des êtres HUMAINS.

Le MPFUMU MUHANUZI ( PROPHETE ) est un personnage institutionnel – une FONCTION DE L’ETAT – et c’est  l’étape la plus élevée , CELLE DE MPFUMU SAVANT CHERCHEUR , du simple métier  d’UMUHUTU MUHANUZI ,  dans la société des Barundi, consistant à offrir comme SERVICE aux citoyens –  DES VISIONS, DES ORACLES, ET DES PRÉDICTIONS.   Les BAHANUZI donnaient des VISIONS  à chaque citoyen,  chez les BARUNDI : Chacun avait sa vision et étaient visionnaires.

En 1921, en RDC CONGO, le Colon Belge ordonne l’arrestation de MFUMU KIBAMGU et le jette en prison pour 30 ans jusqu’à sa mort.  En 1926, au Burundi, MPFUMU MUHANUZI KANYARUFUNSO ( dit RUNYOTA ) est assassiné par le COLON BELGE.   MPFUMU KANYARUFUNSO appartenait à la DYNASTIE DES BAHANUZI, accolée aux BAMI ( CHEFS D’ETAT )  BARUNDI.  Le pouvoir d’INGOMA Y’UBURUNDI ( du Burundi ), avec cette INSTITUTION du MPFUMU MUHANUZI, était BICEPHALE.  Un MWAMI ne pouvait REGNER que si il avait UNE VISION donc  VISIONNAIRE.  Cette institution correspondait à celle du GRAND PRÊTRE D’AMON en Ancienne Égypte.  Mpfumu KANYARUFUNSO fut le DERNIER MPFUMU MUHANUZI du BURUNDI.  La DISPARITION DE CETTE INSTITUTION permettra au CATHOLICISME ( RELIGION DU COLON ) de s’installer au BURUNDI.

[ Dynastie des Bapfumu Bahanuzi BARUNDI  :  https://www.youtube.com/watch?v=F2cXusjsjGA  ; https://www.youtube.com/watch?v=n4dEMVWzgPAhttps://www.youtube.com/watch?v=CqNPOUB27Mw  ; https://www.youtube.com/watch?v=bQu6iyHZMx8 ]

Actuellement, l’ancien culte des BARUNDI est plus proche dans sa pratique cultuelle, des KIBAMGISTES que l’on retrouve en RDC CONGO, que du culte Catholique d’aujourd’hui. Le Culte religieux traditionnel des Barundi met plus en avant un égrégore de sons formé : de rythme; de Vibrations; d’Esprits ( féminins et masculins); du Lien entre nous terriens et nos ancêtres disparus présents dans l’UNIVERS; et de l’ORDRE vainqueur dans sa cohabitation HARMONIEUSE avec le DESORDRE.

Au niveau CULTUEL ou TRADITION RELIGIEUSE,  la  COSMOGONIE BARUNDI D’  IMANA / KIRANGA-RYANGOMBE , véhiculant le MONOTHEÏSME, est    associé à la CONFRÉRIE DU LION que l’on retrouve tout au long du FLEUVE NIL : Les BARUNDI sont NILOTIQUES.  Tandis, que les COSMOGONIES  D’INGOMA  ET DE KIRANGA liées aux IBITARE (sg. URUTARE)  – à la ROCHE ou AUX ROCHERS PRIMORDIALES-, c’est à dire à la création de l’UNIVERS, sont PROPRIETES des CONFRERIES DU LEOPARD ( CONGO).

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 26 mars 2018

Facebook Comments