Burundi : Démocratie piégée – Six décennies de suffrage universel

Burundi : Démocratie piégée - Six décennies de suffrage universel ( Photo : Burundi-agnews.org 2019 )

Burundi : Démocratie piégée - Six décennies de suffrage universel ( Photo : Burundi-agnews.org 2019 )

GÉOPOLITIQUE REGION GRANDS LACS AFRICAINS, HISTOIRE, CULTURE –  Les divers  réflexions sur la Démocratie, héritée de la Colonisation au Burundi, ces 20 dernières années,  démontrent que cette démocratie ne convient pas aux Barundi, car elle est violente, chaotique, injuste, et immorale. 

Burundi : Démocratie piégée - Six décennies de suffrage universel  ( Photo : Burundi-agnews.org   2019 )
Burundi : Démocratie piégée – Six décennies de suffrage universel ( Photo : Burundi-agnews.org 2019 )

BUJUMBURA ( Hôtel Source du Nil ), Samedi 9 février 2019 – M. NTIBANTUNGANYA Sylverstre, ancien Président du Burundi, a sorti un livreBurundi, démocratie piégée” où il fait une réflexion sur la démocratie au Burundi.

[ https://www.youtube.com/watch?v=o6CG2xImn4s ]

En décembre 2018, M. SINDAYIGAYA Jean-Marie [ https://www.burundi-forum.org/la-une/breves/societe-breves/burundi-six-decennies-de-suffrage-universelle-quel-bilan-jean-marie-sindayigaya-2018/ ], auteur de Grands Lacs : Démocratie ou Ethnocratie” en novembre 1998, a sorti un livre sur “Six décennies de suffrage universel, quel bilan ?”.

Dans la Tradition des Barundi et des Africains, la Démocratie est Communautaire [1], basée sur des Alliances Communautaires et non des Alliances de Partis Politiques comme le système de Démocratie occidentale, hérité de la tradition grecque, puis mis au goût britannique au 16ème siècle.
Le décret intermédiaire Belge du vendredi 25 décembre 1959 [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/ ; https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ] mettra fin à cette organisation millénaire burundaise et africaine.

La réflexion que pose le livre de M. SINDAYIGAYA Jean-Marie est que sur 60 ans, les Barundi n’ont vécu que 18 ans et 5 mois de Démocratie occidentale [ /http://burundi-agnews.org/histoire/burundi-18-ans-et-5-mois-de-democratie-parlementaire ].
Ainsi la note de 18,4 sur 60   (18,4 / 60 ) étant très insuffisante, il est claire que les Barundi doivent n’ont plus continué à implanter la Démocratie occidentale au Burundi mais bien retourner à leur traditionnelle démocratie communautaire ( Démocratie Africaine ) qui leur sied depuis des millénaires. En 2005, M. SINDAYIGAYA Jean-Marie écrivait “Burundi Quatre décennies de crimes contre l’humanité”, exprimant le fait que sur les 60 ans , 40 ans ( 40/60 ) ont été consacrées à des crimes contre l’humanité [2] . voilà là ce dont le Burundi a véritable hérité de la Démocratie occidentale, période illustrée par la réflexion du dernier livre de M. NTIBANTUNGANYA Sylverstre.

 

[1] La démocratie communautaire des Barundi [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-democratie-occidentale-ou-communautaire/ ]

[2] Le Génocide Régicide commis par les Régimes Hima Burundais  [ http://burundi-agnews.org/genocide.htm ; http://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; http://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Dimanche 10 février 2019

Facebook Comments