Burundi: 19 ans après le génocide des Tutsi du Rwanda

Share Button
Le Rwanda reçoit la main de la Présidence du Conseil  de Sécurité de l'ONU pour ce mois d'AVRIL 2013

Le Rwanda reçoit la main de la Présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU pour ce mois d’AVRIL 2013

“Plus jamais çà !” Hier à Bujumbura, la communauté Rwandaise vivant au Burundi célébrait l’anniversaire du génocide commis il y a 19 ans contre les Tutsi du Rwanda.  

Le 6 avril 1994, le crash de l’avion du Président Rwandais vient d’avoir lieu. Les Hutu rwandais, pour se venger, décident d’en finir avec les Tutsi du Rwanda. Sans distinction, les Hutu du Rwanda vont tuer des centaines de milliers de TUTSI rwandais. On parle de 800 000 Rwandais qui ont péri …

Aujourd’hui, pour que “plus jamais” l’idéologie génocidaire ne se répande il existe au Rwanda un musée du Génocide. Il s’agit d’un outil pédagogique sans précédent dans la région et en Afrique.
Tout comme le Musée de la Shoah en Israël ou à Berlin, il permet tout en chacun de s’arrêter un bref instant et de méditer sur le pourquoi de tout cela ?

Le Président du Rwanda devant le Memorial du Génocide Africain des Tutsi du Rwanda ( Photo: rnanews.com )

Le Président du Rwanda devant le Memorial du Génocide Africain des Tutsi du Rwanda ( Photo: rnanews.com )

Au Burundi, les Bahutu Barundi (Batutsi et Baganwa compris) sont solidaires avec la communauté rwandaise qui commémore ce 19 ème anniversaire du Génocide des Tutsi du Rwanda. Pour cause, les Bahutu Barundi ont subi un Génocide/ Régicide parmi les plus importants du 20 ème siècle. On parle de plus de 4.5 Millions de victimes Bahutu Barundi en 40 ans de règne des Régimes BAHIMA burundais (Micombero, Bagaza, Buyoya)
Selon des spécialistes de la géopolitique de la Région des Grands Lacs africains, le fait que l’on a laissé se répandre cette idéologie génocidaire au Burundi cela a permis qu’au Rwanda cela arrive … Il faut désormais enseigner aux enfants pour que plus jamais cela n’arrive à nouveau !

Le Rwanda est en ce mois d’Avril 2013 président du Conseil de Sécurité des Nations Unis. Tout le Burundi est content pour ce pays frère.  Beaucoup espèrent que le Rwanda, représentant toute l’Afrique, criera Haut et Fort “Plus jamais çà”… L’Afrique doit cesser d’être un mouroir pour les géostratèges de la planète.

DAM, NY, AGNEWS, le 8 avril 2013

Facebook Comments