Burundi: 1 Milliard d’Euro pour la reconstruction de la Somalie

Les Présidents S.E. Nkurunziza Pierre ( le très populaire président africain du Burundi) et  S.E. Sharif Sheikh Ahmed,  (l’ancien président de la Somalie) construisant une école à Mwaro au Centre du Burundi (Photo Gov.BI / Burundi / 2010)
Les Présidents S.E. Nkurunziza Pierre ( le très populaire président africain du Burundi) et S.E. Sharif Sheikh Ahmed, (l’ancien président de la Somalie) construisant une école à Mwaro au Centre du Burundi (Photo Gov.BI / Burundi / 2010)

Les Barundi sont très heureux pour leurs frères et sœurs Somali car 1 Milliard d’Euro  vont être mobiliser pour aider  la Somalie à se reconstruire.
Cela se passait la semaine dernière (lundi 16 septembre),  dans une réunion internationale organisée  à Bruxelles,  l’Union européenne (EU) a promis un « New Deal » à la Somalie, avec 1 milliard d’ Euro échelonné sur 3 ans.
Le projet de reconstruction et d’encouragement à passer en force à une politique de soutien au développement est un des – fer de lance –  que prône le très populaire Président africain du Burundi, S.E. Nkurunziza Pierre,  comme aide à trouver – une solution concrète – au conflit qui hante depuis des décennies le pays frère du Burundi qu’est la Somalie.  Les jeunes Somaliens doivent mettre toute leur énergie dans la reconstruction de leur pays  et non dans des actes de désespoir … 
Ainsi, lors de cette rencontre, l’Union européenne a dit qu’elle apporterait son soutien au président de la Somalie, S.E. Hassan Cheikh Mohamoud, dans sa politique de reconstruction de la Somalie. Le Milliard d’Euro sera destiné à ce pays en train de sortir de la guerre.
Selon Mme Catherine Ashton, chef de la diplomatie de l’Union Européenne, les efforts de reconstruction commencent à porter leurs fruits et donnent confiance.  S.E.  Hassan Cheikh Mohamoud, est un président qui a été élu -démocratiquement-  l’année denière.  Depuis, un an, un processus de reconstruction d’un Etat fédéral en Somalie a été lancé avec le soutien des Barundi.
Au sein de l’Amisom, ce sont les soldats Barundi qui sont les plus appréciés par la population locale. Un des rêves du Burundi est de voir un jour -La Somalie- redevenir un pays totalement en paix…

DAM, NY, AGNEWS, le 26 septembre 2013

Facebook Comments