HISTOIRE, GENOCIDE, JUSTICE – GITEGA ( Commune MUTAHO), Jeudi 26 Mars 2020 – Une équipe de commissaires de la Commission Vérité Réconciliation du Burundi était en visite de travail en zone RWISABI, colline NYANGUNGU.
Elle va à la rencontre de témoins du Génocide Régicide du Burundi. Fin avril 1972, l’enfer s’était abattu sur ce lieu. De nombreux témoins se présentent et raconte. La CVR enregistre et prend des notes…
Certains témoins rencontrés par la CVR ont plaidé en faveur d’un monument dédié aux Génocide 1972. Ils souhaitent aussi une journée nationale consacrée à l’enterrement dans la dignité des victimes de 1972. Tout cela en signe du ” Plus jamais ça “.
En 1972, on parle de 500.000 morts lors de ce crime impérialiste et néocolonial … Toute la cheville ouvrière du Burundi, les (BA)HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ], ont été décimés en 1 mois entre fin avril et début juin 1972.
Le Génocide Régicide du Burundi de 1972 a été un des plus grands crimes contre l’Humanité au 20ème siècle. Réalisé par le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel [ https://burundi-agnews.org/hima ]. Ce Génocide a emporté la vie de 500.000 Barundi sur une population de 3 Millions d’âmes à cette époque. Plus il a généré 1 Million de réfugiés Barundi dans les pays voisins et dans le monde.
Le Burundi a subi un GENOCIDE REGICIDE entre 1965-66 à 2005, sous la DICTATURE DES REGIMES HIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) . Cette DICTATURE MILITAIRE a fait plus de 4,5 MILLIONS DE VICTIMES BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ]. Pour comprendre l’ampleur, la population burundaise aujourd’hui est de plus de 9 Millions d’âmes.
DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 1 Avril 2020 | Photo : CVR Burundi