Burundi : Le Génocide de 1972 visant le HUTU a enfin un corps

JUSTICE, HISTOIRE, REGICIDE, GENOCIDE 1972KARUSI ( Commune Shombo ), Du Mercredi 29 au Vendredi 31 janvier 2020 – La Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a découvert les corps de 3.023 victimes du Génocide Régicide de 1972. Dans cette localité près de la rivière RUVUBU, une affluent du fleuve Nil, 18 fosses communes datant de 1972 ont été renseignées. Une équipe de la CVR nettoie les ossements trouvés. Devant les familles des victimes dont les corps n’avaient jamais été jusqu’ici retrouvés. L’émotion est à son comble …

Le Burundi a vécu entre 1965-66 à 2005 une des dictatures militaires qui aura été parmi les plus féroces et sanguinaires au 20ème siècle. Cette dictature militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) [ https://burundi-agnews.org/hima a fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi en 40 ans sur une population aujourd’hui de plus de 9 Millions d’habitants : Le fameux Génocide Régicide du Burundi [1].
Ce régime dictatorial militaire HIMA burundais avait été installé au Burundi par les USA, le VATICAN, la FRANCE, et la BELGIQUE [2], entre 1959 et 1965.

La CVR du Burundi tente avec cette action d’aider des Millions de Barundi à entreprendre le chemin de leur résilience.
1972 était la 3ème étape de ce Génocide Régicide. La phase dont le caché était purement impérialiste. Les familles d’anciens colons et esclavagistes occidentaux avaient besoin de terres dans cette Afrique devenue indépendante … Il fallait dégager des terres pour ces derniers. Ainsi, elle était destinée à épurer le Burundi de toute sa couche des membres de la Corporation de Production ou de Métiers des Barundi. Tous des propriétaires terriens ! Soit le producteur de richesse des Barundi : Le HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
Pendant un mois, à partir de fin avril 1972, le régime militaire HIMA du dictateur HIMA MICOMBERO Michel va se donner à cœur joie. Il va massacrer près de 500.000 citoyens Barundi, désignés comme HUTU. De plus, le régime HIMA assassina pendant cette période le dernier MWAMI ( Roi ) du Burundi : Feu NDIZEYE Charles, dit NTARE V.  Ainsi, le REGICIDE était consommé !
Le Burundi comptait 3 Millions de citoyens à cette époque.

[1] https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm

[2] https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ ; https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 1 Février 2020

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *