BURUNDI : MWARO – Commémoration des 30 ans de la Charte de L’UNITE NATIONALE

GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, SOCIETE, HISTOIRE – MWARO ( Commune KAYOKWE ), Vendredi 5 février 2021 – Reçu par M. HATUNGIMANA Honorée, Administrateur communale de KAYOKWE. M. GASANZWE Gaspard ( Colonel ), Gouverneur de MWARO, a commémoré le 30 ème anniversaire de L’UNITE NATIONALE, dont de la Charte de L’UNITE NATIONALE. Débutant par une prière, le dépôt de gerbes de fleurs, et le mot d’accueil et de circonstance… Peu de citoyens de MWARO s’étaient mobilisés pour l’occasion.

Dans un contexte de GUERRE GEOPOLITIQUE OPPOSANT LA FRANCE AUX USA pour le contrôle de L’AFRIQUE. Au BURUNDI, l’institution de L’ UNITE NATIONALE a été instaurée en 1991 par le FRANCOPHILE DICTATEUR HIMA BURUNDAIS, BUYOYA Pierre [ https://burundi-agnews.org/genocide/burundi-mort-de-lancien-dictateur-hima-burundais-buyoya-pierre/ ]. S’agissant d’une sorte d’effet pour se conformer au fameux DISCOURS DE LA BAULE ET DE SA DÉMOCRATISATION DE L’AFRIQUE du Président français FRANCOIS MITTERRAND. D’où de nombreux BARUNDI n’ont jamais cru à cette UNITE …

Toutefois, entre 2005 et 2020, sous l’ère de Feu NKURUNZIZA Pierre, le très populaire Président Africain du BURUNDI, cette journée de L’UNITE du 5 février a pris une toute autre tournure. Rappelant la porté des valeurs de L’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ] , fondamentale chez les BARUNDI. Soit L’HARMONIE devant exister entre tous les MIRYANGO des BARUNDI sans exception [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ | https://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ]. Notamment L’HARMONIE entre les MIRYANGO des HIMA et des autres BARUNDI [ https://burundi-agnews.org/hima/ ]. Rompue par LE CRIME NEO-COLONIAL HIMA DU GENOCIDE REGICIDE commis entre 1959-1966 et 2003 avec ses 4,5 Millions de Victimes Barundi [ https://burundi-agnews.org/le-genocide-regicide/ ]. Pourtant cet ÉQUILIBRE SOCIAL est une question vitale chez les BARUNDI ! D’où la pertinence de cette journée de L’UNITE ! HARMONIE devant être INCARNÉE et PORTEE par LE MWAMI d’ INGOMA Y’UBURUNDI ou CHEF DES BARUNDI. Ici , en l’occurrence, par S.E. NDAYISHIMIYE Evariste ( Général Major), actuel Président du BURUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Dimanche 7 février 2021 | Photo : Province MWARO

 

News Reporter