Burundi : L’HMK réalise des implantations de pacemaker

SOCIO-ECONOMIQUE, SANTE, SCIENCES & TECHNIQUES – L’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK) pratique couramment des implantations de pacemaker avec réussite

Burundi : L'HMK réalise des implantations de pacemaker ( Photo : RTNB.BI  2019 )
Burundi : L’HMK réalise des implantations de pacemaker ( Photo : RTNB.BI 2019 )

BUJUMBURA, lundi 3 juin 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, notamment Socio-Economique, Médicale, et Scientifique des Barundi, Dr NIMBURANIRA Marc, Médecin et Directeur Général de l’Hôpital Militaire de Kamenge (HMK), a informé que son hopital effectue des implantations de pacemaker avec réussite. Voici le témoignage d’un patient M. GAHUNGU Fidèle, opéré à l’HMK : “J’ai eu peur bien sûr, qui dit cœur dit le moteur de la vie; maintenant je me sens bien. Je ne sens même pas la pièce dans mon corps, ce qui veut dire que c’est bien placé“.
Dr NIMBURANIRA : “Nous rencontrons pas mal de patients qui ont des blocks auriculo-ventriculaire de 3ème degré. Ces patients doivent avoir impérativement des pacemaker, des appareils qui remplacent le circuit électrique du cœur, car les informations qui viennent des oreillettes n’arrivent pas au niveau des ventricules, les oreillettes travaillant de leur côté et les ventricules de leur côté. Cette activité est indispensable pour corriger cette pathologie“.
Au Burundi, les cardiologues indiquent que le pacemaker nécessite un suivi médical semestriel où ils  ( les cardiologues ) contrôlent le fonctionnement de l’implant et l’état de la pile, pouvant ainsi réguler si nécessaire les paramètres du dispositif.  Les pacemakers actuels ont une durée moyenne de 8 à 12 ans, ce qui nécessite de les remplacer régulièrement.

Dans la Tradition des Barundi, le médecin  ( le cardiologue )  est membre de la corporation des métiers des Barundi ou corporation de production des Barundi, appelée HUTU.  Le médecin HUTU burundais  doit être initié  par la confrérie des scientifiques Barundi, détenteurs des lois de la Nature ou de l’Univers, appelée TWA ou BATWA.   Ce dernier statut – celui de TWA – , confère au Médecin HUTU burundais, l’accès direct dans le club fermé des BAPFUMU ou MFUMU  Barundi, corporation des SAVANTS régulateurs de la société des Barundi.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Samedi 8 juin 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996