Photo : AIVI, Association Internationale des Victimes de l'Inceste

Burundi : Un prêtre présumé pédophile célèbre la messe à Mont Sion Gikungu

Share Button
Photo : AIVI, Association Internationale des Victimes de l'Inceste

Photo : AIVI, Association Internationale des Victimes de l’Inceste

Eglise Catholique – Présence d’un prêtre burundais  présumé pédophile dans la Communauté du Chemin Neuf de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha.

A Bujumbura, ce lundi 17 avril 2017, AGNEWS a été mis au courant de manière anonyme qu’un prêtre burundais présumé pédophile [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Abus_sexuels_sur_mineurs_dans_l%27%C3%89glise_catholique ], qui avait abusé de 2 enfants en Europe,  est actuellement  au Burundi depuis quelques mois dans la Communauté du Chemin Neuf de la Paroisse Saint Jean Baptiste de Gihosha.
Cette information a pour objet de prévenir les autorités habilitées afin de vérifier si des cas d’enfants maltraités avaient déjà été signalés après cette courte période.  Il importe aussi de protéger les enfants de cette paroisse et des environs. Les parents de cette localité doivent prêter oreille à leurs enfants …

Au Burundi, les cas de pédophiles sont rares.  A L’île de la Réunion, un prêtre  a été mis en examen  il y a un mois, et placé en détention provisoire, pour viols et agressions sexuelles sur un mineur et sa mère.
Aux USA, en 2002,  au moins 70 prêtres ont mis en examen pour des faits de pédophilie [ http://www.bfmtv.com/international/ispotlighti-le-scandale-de-la-pedophilie-dans-l-eglise-americaine-946649.html ]
En France, cette semaine, un abbé d’Orléans a été mis en examen pour des faits remontant à 1993, couvert par sa hiérarchie pendant près de 20 ans.
Selon une enquête en France [ http://www.leparisien.fr/societe/ce-que-deviennent-les-pretres-pedophiles-24-01-2017-6609882.php ] : “sur les 29 hommes d’Eglise recensés, auteurs d’agressions sexuelles en très grande majorité sur mineurs de 15 ans, moins d’un tiers ont perdu à ce jour leur statut de prêtre après avoir été réduits à l’état laïque lors de leur procès canonique. Ceux qui ont gardé leur titre ont été déchargés de toute mission pastorale au sein d’une paroisse. Eux célèbrent la messe au sein d’une communauté religieuse, sont affectés au service des archives diocésaines ou vieillissent dans des maisons de retraite catholiques“.
Les prêtres accusés de pédophilie sont souvent envoyés en Afrique [ http://buzz.lanouvelletribune.info/2017/03/pretres-accuse-pedophilie-envoye-en-afrique/ ].

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 17 avril 2017

Facebook Comments