Burundi : Inhumation du Tambourinaire Baranshakaje à Gishora, GITEGA

Share Button

Inhumation du Tambourinaire M. Baranshakaje Antime  au site historique des Tambourinaires de Gishora dans la province de Gitega

Ce lundi 17 avril 2017, depuis Bujumbura, hôpital universitaire Roi Khaled, où reposait la dépouille du défunt, jusqu’à Gitega, commune Giheta, colline Gishora, où a été célébrée une Messe, par  Mgr. Nshimirimana Bonaventure,   en hommage à M. Baranshakaje Antime, célèbre tambourinaire burundais, malade et décédé le dimanche 9 avril 2017,  tout le Burundi a eu une pensée pour le disparu.
Pendant toute la journée,  de multiples groupes de TAMBOURINAIRES ont escorté la dépouille de M. Baranshakaje Antime jusqu’ à sa dernière demeure le site historique des tambourinaires de Gishora dans la province de Gitega.
Des personnalités comme le Ministre burundais de la Culture, le vice président du Sénat, et le Secrétaire Général du Cndd-Fdd ont assisté à ce dernier au-revoir à ce fabuleux Tambourinaire du Burundi ..


Au Burundi, M.  BARANSHAKAJE  était Tambourinaire et le Tambour -INGOMA- est Sacré : Le fameux Tambour du Burundi, aujourd’hui patrimoine de l’UNESCO.


Dans la Cosmologie des BANTOU ( Abantou en KIRUNDI, prononcé ABANNOU, devenu – les ANOU – ), l’Univers est synonyme de VIBRATIONS. Mais pas de n’importe quelles vibrations !  Le TAMBOUR est l’instrument qui crée ces VIBRATIONS – là. Chez les BARUNDI, le TAMBOUR crée l’UNIVERS des BARUNDI ( qui sont des BANTOU, en KIRUNDI ABANTOU, c’est à dire les  êtres HUMAINS ). Le TAMBOUR SACRE DU BURUNDI crée ( C’est à dire ses VIBRATIONS EMISES ) l’ESPACE DES BARUNDI – INGOMA Y’UBURUNDI c’est à dire le ROYAUME DU BURUNDI ou ROYAUME DES BARUNDI.  Le TAMBOUR DU BURUNDI ( INGOMA ) est l’instrument pour créer l’UNIVERS.  Il est important pour l’HUMANITE. Cela explique que les BARUNDI sont des propriétaires TERRIENS ( ITONGO, une TERRE ou une parcelle issue des VIBRATIONS du TAMBOUR SACRE ). Pour émettre, avec un TAMBOUR SACRE,  ces VIBRATIONS spécifiques, il faut être membre de sous confréries spécifiques BARUNDI liées aux confréries du LION, du LEOPARD ou de l’ELEPHANT.

L’AFRIQUE est le Berceau de l’Humanité. Les premiers Humains ( SAPIENS SAPIENS ) rencontrés sur la Terre étaient de cette REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS [ CONGO-TANZANIE, OUGANDA-KENYA, SOUDAN-TCHAD, ETHIOPIE ]. Le MONOTHEISME ( Croire en 1 Dieu – IMANA )  naît vers 15 000 ans AV.JC  de la réflexion COSMOLOGIQUE est apparu dans cette  même REGION DES GRANDS LACS AFRICAINS

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 17 avril 2017

Facebook Comments