Burundi : Un journaliste du média privé ISANGANIRO persona non grata à KANYOSHA

 

SECURITE, MEDIA – BUJUMBURA ( Commune KANYOSHA ), Jeudi 9 avril 2020 – M. NGENDAKUMANA Jean Marie Vianney, journaliste à la Radio privé ISANGANIRO, a informé avoir été malmené par des jeunes Barundi de la localité sur la colline RUKUBA en zone KIYENZI.
Selon lui, alors qu’il était avec son chauffeur, ces jeunes auraient défoncé les roues de son véhicule.

La radio privé ISANGANIRO est un média burundais créé en 2002 pendant dans guerre civile burundaise. Elle est au main des enfants de l’ancienne oligarchie militaire burundaise sous la Dictature HIMA Burundaise [ https://burundi-agnews.org/hima.htm ].
Ce régime dictatorial  est responsable de plus de 4,5 Millions de victimes Barundi, entre 1965-66 à 2005 : le fameux Génocide Régicide du Burundi [ https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm ].
En 2015, cette même radio privé ISANGANIRO était la première à donner le micro aux putschistes militaires, à l’origine du Coup d’Etat Militaire raté du mercredi 13 mai 2015 , contre le REGIME DEMOCRATIQUE DU BURUNDI en place depuis 2005.
C’est vous dire combien elle est mal aimée par les patriotes Barundi. Bref, ce sont toutes ces vérités que les Barundi n’ont pas oublié…

Le problème, pour ce journaliste, est qu’il était en province de BUJUMBURA, où la population est très patriote. De plus, elle a été fortement impactée par le Génocide… Les jeunes Barundi de ces localités n’aiment pas cette radio privée.

Ce journaliste d’ISANGANIRO est heureusement rentré sans encombre grâce aux autorités locales. Mais, il est fâché car il n’a pas pu réalisé son reportage dans cette localité qui lui était hostile. Le directeur de la RADIO ISANGANIRO a annoncé porter l’affaire devant les juridictions compétentes. Expliquant : “La loi régissant la presse au Burundi garantit au journaliste l’exercice de son métier sur le territoire national. La 49 ème disposition stipule que ds l’exercice de son métier, les journalistes et techniciens d’information doivent être facilités ds l’accomplissement leur mission“.

DAM,NY, https://burundi-agnews.org, Dimanche 19 avril 2020 | Photo : ISANGANIRO

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *