Burundi: Retour en masse des réfugiés burundais du Rwanda

Share Button
Les colis pour accueillir plus de 4000 rapatriers, des camps de réfugiés rwandais.

Les colis pour accueillir plus de 4000 rapatriers, des camps de réfugiés rwandais.

Au Burundi, depuis quelques semaines, et particulièrement aujourd’hui, ce mercredi 22 juillet 2015, au lendemain de la Présidentielle 2015, de nombreuses familles burundaises  rentrent chez elles  en masse.
300 familles ont passé la frontière Rwanda-Burundi de la ‎Kanyaru ce matin‬, et plus de 400 à la frontière de ‪‎Gasenyi‬ ( source : des citoyens qui habitent la localité ). Une famille correspond entre 8 et 10 personnes au Burundi. Soit plus ou mois 7000 citoyens sont rentrés rien que cette matinée ( Mais  selon la PAFE  Police de l’Air, de Frontières et des Étrangers du Burundi ce ne sont que  1206 citoyens burundais qui sont rentrés du Rwanda ce mercredi 22 juillet 2015  ). Et le mouvement se poursuit (1) …   La plupart avait fui l’hécatombe que certaines mauvaises langues leur avaient prédit.

Selon la PAFE  (Police de l'Air, de Frontières et des Étrangers ) du Burundi, du jeudi 2  juillet 2015 au 22 juillet 2015,  15 105 citoyens burundais sont rentrés du Rwanda.  ( Photo: Roland Rugero )

Selon la PAFE (Police de l’Air, de Frontières et des Étrangers ) du Burundi, du jeudi 2 juillet 2015 au 22 juillet 2015, 15 105 citoyens burundais sont rentrés du Rwanda. ( Photo: Roland Rugero )

Le HCR estime au Rwanda 71,591 réfugiés burundais [ http://data.unhcr.org/burundi/country.php?id=182 ], un chiffre que l’Etat du Burundi met réellement en doute. Le Ministère de l’intérieur au Burundi va demander aux Nations Unis d’organiser des réunions Tripartites ( Burundi – ONU – Rwanda ) pour pouvoir évaluer ces chiffres de manière plus précise. Et, surtout, rassurer les réfugiés burundais qui avaient fui le Burundi à cause des Rumeurs Radio ( Rumeurs Média ) qui avaient annoncé la fin du pays.
Aux alentours de la Présidentielle 2015 au Burundi ( entre le lundi 13 juillet et le mardi 21 juillet 2015 ),jusqu’ aujourd’hui, le chiffre du nombre de réfugiés Burundais au Rwanda et en Tanzanie est devenu un élément de propagande – un outil argumentaire – contre l’Etat du Burundi, utilisé par les USA, la France et la Belgique ( l’Union Européenne ),  afin de rassurer leurs opinions publiques, vis à vis de leur position tranchée sur la situation burundaise ( cachant, à leur publique,  leur responsabilité dans le putsch militaire raté  du mercredi 13 mai 2015 au Burundi, suite à leur Révolution de Couleur au Burundi à la sauce BurkinaFaso qui a lamentablement échoué). Du côté du Burundi, pays des intrigues, on soupçonne même que cette guerre des chiffres, non avouée,   – sur le nombre de réfugiés – a permis, à certains lobbies Américains et Européens, à pouvoir faire transiter des dizaines de millions d’EUR ou d’USD, qui ont été alloués par le Parlement Européen ou la Chambre des Représentants américains,  en tenant compte de ce nombre de Réfugiés, à d’autres fins, comme celui , par exemple, de préparer  une guerre entre le Burundi et le Rwanda.

(1) Selon la PAFE (Police de l’Air, de Frontières et des Étrangers ) du Burundi, du jeudi 2 juillet 2015 au 22 juillet 2015, 15 105 citoyens burundais sont rentrés du Rwanda.

DAM, NY, AGNEWS, le mercredi 22 juillet 2015

Facebook Comments