Burundi : Un non membre du CNDD-FDD démissionne du CNDD-FDD

POLITIQUE – “En attendant Godo”(*) … M. NTANYUNGU Festus démissionne du CNDD-FDD alors qu’il n’en a jamais été membre … N’est absurde que l’absurdité !

Burundi : Une personne non membre du CNDD-FDD démissionne du CNDD-FDD ( Photo : rtnb.bi )

BUJUMBURA, Jeudi 31 octobre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, des Partis Politique des Barundi, M. NDAYISHIMIYE Evariste, Sécrétaire Générale du CNDD-FDD, 1ère formation politique du Burundi, a reçu une lettre étrange de démission d’une personne se nommant, M. NTANYUNGU Festus, se disant , se croyant et faisant croire depuis de nombreuses années qu’il est  MUGUMYABANGA ( nom des militants du CNDD-FDD ).

Voici cette lettre envoyée le mardi 29 octobre 2019 :

Précisons que ce M. NTANYUNGU, originaire du sud du Burundi ( BURURI ),  est habitué à vivre dans un contexte d’intrigues burundaises permanentes,  pouvant apparaître d’un désordre épouvantable pour le commun des mortels inhabitués à cette ambiance culturelle innée chez les Barundi.

Burundi : Une personne non membre du CNDD-FDD démissionne du CNDD-FDD ( Photo : Intumwa  2019 )
Burundi : Une personne non membre du CNDD-FDD démissionne du CNDD-FDD ( Photo : Intumwa 2019 )

Le Secrétaire Générale du CNDD-FDD, M. NDAYISHIMIYE,  lui a répondu ce jeudi 31 octobre 2019 en ces termes : ” M. NTANYUNGU Festus n’est inscrit dans aucune cellule de base du parti CNDD-FDD, ni dans sa province natale de BURURI, ni en MAIRIE BUJUMBURA. Ainsi sa lettre de démission ne vaut rien“.

Au Burundi, les partis politiques sont nées en 1959 en pleine période coloniale Belge [ https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-le-2eme-coup-detat-belge-de-1959-a-destitue-mwambutsa-iv/ | https://burundi-agnews.org/histoire/burundi-1959-naissance-des-partis-et-de-la-democratie-occidentale/  ]. Les Barundi, traditionnellement, s’organisent institutionnellement autour d’alliances entre IMIRYANGO ou Communautés [ https://burundi-agnews.org/imiryango/  ], et non autour d’idéologie politique ou partis politiques. Bref, les institutions démocratiques africaines ne sont pas les mêmes que celles des occidentaux plus récentes au niveau temporelle d’où moins expérimentées.

(*) Pièce de théâtre en deux actes, en français, écrite en 1948 par Samuel Beckett, auteur Irlandais, et publiée en 1952. Elle décrit l’absurdité ou le caractère de ce qui manque de logique dans la vie.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Lundi 4 novembre 2019

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *