Burundi : Luc MICHEL, géopoliticien PANAFRICAIN – L’ Afrique du 21ème siècle

[ GEOPOLITIQUE, AFRIQUE, PANAFRICANISME ]- GITEGA, Jeudi 23 janvier 2020 – [ Dans le cadre de la Politique Etrangère, Globale, Diplomatique et de Défense des Barundi ] M. Luc MICHEL, géopoliticien PANAFRICANISTE et PANEUROPEISTE Belge, est un ami du Burundi [ https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-afrique-geopolitique-m-luc-michel-meilleur-ami-des-barundi-en-2015/ ; https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-afrique-luc-michel-la-cause-du-burundi-est-panafricaine/ ]. Il a sorti fin 2019 son regard sur l’Afrique du 21ème siècle.
Cette note a été intitulée “Comprendre les tournants de la géopolitique africaine au 21ème siècle”.

M. LUC MICHEL y défend la thèse : “Le PANAFRICANISME doit regarder vers l’avenir. La géopolitique africaine de 2019 n’est plus celle des années 1960-2007“.
Voici ce que pense ce géopoliticien PANAFRICAIN, intervenant sur les plateaux d’AFRIQUE MEDIA : [  https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/01/LucMichel-EURASIA-LM-les-tournants-de-la-geopolitique-africaine20191020.pdf ]

Dans la globalisation d’aujourd’hui, ce document donne une véritable leçon de géopolitique. Un outil indispensable pour les politiciens ou les citoyens africains souhaitant comprendre l’Afrique et les rapports de forces en présence.
Un des grands déficits des politiciens africains actuels est leur culture politique. Souvent ils ne sont pas formés à l’idéologie PANAFRICANISTE. Le PANAFRICANISME réfléchit et propose comment l’AFRIQUE peut se retrouver – elle-même -après les affres de l’ESCLAVAGE et la COLONISATION.

L’ESCLAVAGE et la COLONISATION, crime contre l’Humanité, ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Et depuis, les indépendances à nos jours, le crime se poursuit avec le NEOCOLONIALISME, porté par l’IMPERIALISME.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Jeudi 23 janvier 2020 | Photo : panafricom-tv.com ; http://www.lucmichel.net

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *