Burundi : Le CSD’69 demande au Parlement une reconnaissance du Génocide

[ COLONISATION,HISTOIRE, GENOCIDE, JUSTICE, SOCIETE CIVILE, DIASPORA ] – Bujumbura, Mercredi 5 Février 2020 – Le Collectif Septembre Décembre ’69 (CSD’69)  a sorti un communiqué. Le CSD’69 félicite le Burundi pour le chemin entrepris par la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi. Puis, dans ce même communiqué, le CSD’69 demande au Parlement bicaméral du Burundi une loi de reconnaissance d’un des plus grands Génocide du 20ème siècle : Le Génocide Régicide du Burundi [1].

Grâce au CVR, ces derniers jours des millions de Barundi et amis du Burundi ont pu découvrir ce qu’avait été le Génocide du Burundi. Ainsi, les images fournies par la CVR, des corps de victimes de 1972 retrouvés à Karuzi [2], ont permis à des familles burundaises et au monde entier de savoir enfin.

En conclusion, bonne lecture, voici le Communique du CSD’69 : https://burundi-agnews.org/wp-content/uploads/2020/02/Communique_csd69_02_2020_reconnaissance_du_genocide_du_burundi.pdf | http://burundicollectif69.blogspot.com/2020/02/communique-du-collectif-septembre.html

Le Burundi a connu entre 1965-66 à 2005 l’une des dictatures militaires parmi les plus sanglantes du 20ème siècle. La dictature militaire HIMA burundaise ( Micombero, Bagaza, Buyoya ) a fait en 40 ans plus de 4,5 Millions de victimes Barundi : Le fameux Génocide Régicide du Burundi.  A comparer avec  une population de plus de 9 Millions aujourd’hui. 
Ce régime HIMA burundais avait été mis en place entre 1959 et 1965 au Burundi. Car, les familles de Colons ( VATICAN, FRANCE, BELGIQUE ) et d’anciens Esclavagistes ( USA, FRANCE ) occidentaux ne voulaient pas que le Burundi leur échappe à l’Indépendance en 1962.
La CVR du Burundi enquête sur cette période et ce crime colonial. La Colonisation a débuté avec la Conférence de Berlin en 1884-85.
L’Esclavage et la Colonisation, crimes contre l’Humanité,ont fait plus de 300 Millions de victimes Amérindiennes et Africaines. Aucun responsable n’a jusqu’alors été condamné par un quelconque tribunal international pour ces crimes imprescriptibles.

Notes :

[1] https://burundi-agnews.org/genocide.htm ; https://burundi-agnews.org/ccburundi.htm ; https://burundi-agnews.org/agnews_refugees.htm
[2] Burundi : Le Génocide de 1972 visant le HUTU a enfin un corpshttps://burundi-agnews.org/afrique/burundi-le-genocide-de-1972-visant-le-hutu-a-enfin-un-corps/

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 5 Février 2020 | Images, Photo :  Collectif Septembre Décembre ’69 (CSD’69) 

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *