Burundi : Lancement de la 1ère Ecole Doctorale à l'U.B ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Lancement de la 1ère Ecole Doctorale à l’U.B

Share Button
Burundi : Lancement de la 1ère Ecole Doctorale à l'U.B ( Photo : ABP 2017 )

Burundi : Lancement de la 1ère Ecole Doctorale à l’U.B ( Photo : ABP 2017 )

EDUCATION – Lancement de la 1ère Ecole Doctorale du Burundi, à l’Université du Burundi U.B,  qui devra remettre les Humanités Classiques Burundaises et Africaines à l’Honneur, et sortir des Humanités Classiques Occidentales héritées de la Colonisation.

A Bujumbura, ce jeudi 20 juillet 2017, Professeur Juma Shabani, Directeur de l’Ecole Doctorale  à l’Université du Burundi, aux côtés de S.E. Butore Joseph, Vice-président du Burundi, et de  M. Banyankimbona Gaspard, recteur de l’Université du Burundi,  ont procédé au lancement de l’Ecole doctorale de l’Université du Burundi.

[ https://www.youtube.com/watch?v=TSU5dFdAoxo ]

Au Burundi, l’objectif de cette école doctorale à court terme est d’aider à combler le déficit d’enseignants à l’Université du Burundi, et à assurer une relève académique  en contribuant à la formation des ressources humaines nécessaires dans d’autres domaines.

[ https://www.youtube.com/watch?v=6hk166MtUho ]

Cette école doctorale devra surtout réfléchir sur ce que l’on doit enseigner au Burundi pour sortir du carcan coloniale qui perdure dans l’enseignement au Burundi et retourner dans les Humanités Classiques de l’Histoire du Burundi et ceux de l’Afrique, qui doivent désormais devenir les références premières ( Cfr. http://www.burundi-agnews.org/histoire_du_burundi.htm ).
L’Histoire occidentale commence avec la Grèce et Rome, entre 16ème siècle (1.500 ) avant notre ère et le 8ème siècle (700 ) avant notre ère. L’Histoire de l’Afrique et du Burundi remonte à 312.000 avant notre ère avec l’Homo Sapiens Sapiens, appelé l’Homme moderne.  Concernant l’Histoire du Burundi, cette école doctorale expliquera désormais aux Barundi, pourquoi les clans  qui ont donné les Bami (Rois) aux Barundi ( Dynastie des Baganwa ) sont aujourd’hui ethniquement classés HUTU, et que des clans autres sont automatiquement classés ethniquement TUTSI…

DAM,NY,AGNEWS, http://burundi-agnews.org, le lundi 24 juillet 2017

Facebook Comments