Burundi : L'OBR a organisé la journée dédiée aux contribuables ( Photo : RTNB 2016 )

Burundi : L’OBR a organisé la journée dédiée aux contribuables

Share Button
Burundi : L'OBR a organisé la journée dédiée aux contribuables ( Photo : RTNB  2016 )

Burundi : L’OBR a organisé la journée dédiée aux contribuables ( Photo : RTNB 2016 )

A Bujumbura, ce lundi 5 décembre 2016, M. Léonard SENTORE, commissaire général de l’OBR – Office Burundais des Recettes – , a organisé la journée dédiée aux contribuables, en présence de S.E. Nkurunziza Pierre, le très populaire président africain du Burundi [ http://burundi-agnews.org/tdc/ ou  http://burundi-agnews.org/inaugurations/ ], et de M. Domitien NDIHOKUBWAYO, ministre burundais des finances,du budget et de la privatisation,  en vue de remercier les contribuables Barundi – Nous les citoyens et nos entreprises – …

Le Président du Burundi a rappelé aux citoyens Barundi l’importance de payer l’impôt ( impôt personne physique ) car c’est grâce aux impôts que l’État peut exister en payant ses fonctionnaires et les grands chantiers du pays.
M.SENTORE, concernant les entreprises ( impôt personne morale ) , leur a  remercié, surtout  BRARUDI, Jubilée Center, et Tshian Agnes, qui ont reçu le prix d’excellence en tant que société payant leur impôt. Une structure mixte OBR-CFCIB ( Chambre du Commerce ) a été mise en place au Burundi pour qu’il y ait  concertation permanente entre l’Etat et le secteur privé.

Le Burundi aura l’équilibre budgétaire et l’équilibre énergétique entre 2019 et 2022. Cette structure de concertation OBR-CFCIB est importante car la loi sur l’impôt des sociétés ( impôt personne morale ) devra être correctement juste pour que l’Etat et les citoyens Barundi puissent jouir des débuts de l’exploitation industriel des mines de matières premières au Burundi. Des pays, comme le Pérou ou le Ghana, n’ont pas très bien réfléchit à cette loi, de tel sorte qu’aujourd’hui, aucun impôt de l’exploitation industrielle minière par les Multinationales ne rentre dans les caisses de l’Etat ( OBR chez nous )… Pour le Burundi, il est très important d’asseoir un Code Générale des impôts cohérent avec sa politique de développement socio-économique intéressant à la fois pour les entreprises et les citoyens Barundi. Les pays scandinaves ( Danemark, Suède, Norvège, et Finlande ) en occident disposent de bons modèles en ce sens …

DAM, NY, AGNEWS, le mardi 6 décembre 2016

Facebook Comments