BURUNDI :  Des Gestionnaires Justes et des Alliances entre IMIRYANGO africains

DIPLOMATIE, SOCIETE – BUJUMBURA, Mercredi 30 septembre 2020 – M. SHINGIRO Albert, Ministre burundais des Affaires Etrangères et de la Coopération au Développement, a organisé une Conférence de Presse. Présentant le bilan du 1er trimestre 2020-2021 de son ministère. Gérant justement la POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI.

Son ministère a mis en avant 4 axes principaux : Renforcer la bonne gouvernance ; Améliorer la communication diplomatique ; Étendre la coopération au développement socio-économique ; et Consolider une relation stratégique entre la diaspora et le gouvernement.

Comme recommandé lors de la retraite gouvernementale du 21 au 23 juillet 2020, son ministère a lutté contre la corruption et mis en avant  la – gestion juste -.
De plus, des projets de loi, de décret, et de politique sont en cours d’élaboration en vue de bénéficier d’une POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI solide.

Petite réflexion ! Quelle étaient  LA POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI d’antan ?

Le Burundi est un ancien vieux Royaume millénaire Africain – INGOMA Y’UBURUNDI -. Autrefois pour lutter contre la corruption de manière efficace dans les institutions du Royaume, SEUL les “GESTIONNAIRES JUSTES” pouvaient avoir à GÉRER une Politique de la PLANIFICATION DES BARUNDI.

Pour être un GESTIONNAIRE JUSTE, il fallait avoir effectué 2 initiations majeurs : 1/ Le KWIHUTURA et 2/ ÊTRE ENTRÉ DANS LE CERCLE DES BASHINGANTAHE ( pour les HOMMES ) ET DES BAPFASONI ( pour les DAMES ).
Le KWIHUTURA était réservé à des ASSISTANTS MAÎTRES  HUTU ou BAHUTU. C’est à dire des experts dans leur MÉTIER respectif parmi les – HUMAINS AUGMENTES – HUTU [ https://burundi-agnews.org/hutu ].
Les Confréries des BASHINGANTAHE et des BAPFASONI, présents dans toutes les collines du BURUNDI, eux, étaient en charge de trouver les porteurs de CŒURS ( IMITIMA )  VERTUEUX ( SAGES, JUSTES, VÉRIDIQUES ET HARMONIEUX ) parmi les BARUNDI.
Ainsi était assurée LA BONNE GOUVERNANCE chez les BARUNDI. Ceux qui disposaient de ces 2 initiations pouvaient  devenir membres de LA CORPORATION DES GESTIONNAIRES JUSTES BARUNDI, appelés TUTSI ou BATUTSI [ https://burundi-agnews.org/tutsi ]. C’est à dire DES HUMAINS GUIDÉS, PORTEURS DE LA CULTURE DE L’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ].

La POLITIQUE ÉTRANGÈRE DES BARUNDI était solide. Car elle reposait sur les ALLIANCES INTÉRIEURES entre LES NOMBREUX IMIRYANGO SUR LE TERRITOIRE -UBURUNDI –  [ https://burundi-agnews.org/imiryango/ | https://burundi-agnews.org/les-imiryango-chez-les-barundi-au-burundi/ ] . La résultante de ces ALLIANCES INTÉRIEURES était L’ALLIANCE GANWA ( ou DES BAGANWA ). Ainsi cette ALLIANCE GANWA était celle qui ouvrait les portes à d’innombrables autres ALLIANCES avec les IMIRYANGO d’autres TERRITOIRES extérieurs au – UBURUNDI – . Ce sont ces autres ALLIANCES sur lesquelles reposaient LA POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI.  Une fois, ces autres ALLIANCES EXTERIEURS scellées, le territoire –  UBURUNDI – s’étendait encore plus, en s’éloignant de plus en plus … [ https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-histoire-ulundi-le-burundi-dafrique-du-sud/
En d’autres termes, S.E. Feu NKURUNZIZA Pierre, ancien Président du BURUNDI, avait lancé la dynamique de la création des associations des IMIRYANGO du BURUNDI.
Ces IMIRYANGO étaient le ciment permettant d’asseoir LA PLANIFICATION DES BARUNDI, dont LA POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI.
Une des clés de réussite pour LA FUTURE POLITIQUE ETRANGERE DES BARUNDI est de FAVORISER LA RELANCE DE LA MISE EN PLACE DES ALLIANCES ENTRE LES IMIRYANGO BARUNDI avec ceux de nos pays voisins pour un premier temps : RDC CONGO, TANZANIE, RWANDA, OUGANDA, et KENYA [ https://burundi-agnews.org/government/burundi-amb-nandi-du-kenya-visite-mme-tabu-gouverneure-de-ruyigi/ ; https://burundi-agnews.org/government/burundi-amb-elibariki-maleko-tanzanie-visite-mme-tabu-gouverneure-de-ruyigi/ ]. Puis, dans un second temps, avec ceux de toute l’AFRIQUE. Et, finalement, avec le reste du Mondehttps://burundi-agnews.org/afrique/burundi-reflexion-sur-la-politique-etrangere-globale-des-barundi/ ].

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 2 octobre 2020 | Photo : M A E Burundi

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *