Burundi : Abbé BANGAYIMBAGA Apollinaire, Recteur de l’Université de Ngozi

SOCIETE, ECONOMIE- NGOZI, Vendredi 21 Février 2020 – L’Abbé BANGAYIMBAGA Apollinaire est Recteur de l’Université de Ngozi. De formation, il est Docteur en Théologie, formé au Burundi et en Espagne.

L’Université de Ngozi est née en 1999. Une initiative des natifs et amis de la province Ngozi. C’est un établissement privé d’enseignement supérieur. Elle compte plus de 2.000 étudiants. Elle forme des médecins, des juristes, des agronomes , des interprètes, des économistes, des gestionnaires administratifs, des scientifiques et des infirmiers.

L’Abbé BANGAYIMBAGA Apollinaire, lui, s’occupe de la gestion de cette université. Le Recteur est normalement une sorte de Haut Fonctionnaire de l’ETAT. Mais, comme il ne s’agit pas d’une initiative publique mais privé. L’Abbé BANGAYIMBAGA demeure un employé du privé.

Le Burundi est un ex-vieux royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI . Bref, une société de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], QUATRILINAIRE formée de 4 couches : 1/ les PRODUCTEURS ( HUTU :https://burundi-agnews.org/hutu ) ; 2/ les GESTIONNAIRES JUSTES ( TUTSI : https://burundi-agnews.org/tutsi  ) ;  3/ les REGULATEURS  ( ABAPFUMU, ABATWA, ABASHINGANTAHE,  ABAHANUZI,  IBISHEGU …) ; et  le CHEF ( le MWAMI ).

L’Abbé BANGAYIMBAGA , en tant que Recteur du Privé, est membre de la Corporation des Métiers des Barundi ou Corporation de Production des Barundi. Le membre de cette corporation est appelé un HUTU chez les Barundi. En tant que “Docteur en Théologie”, l’Abbé BANGAYIMBAGA Apollinaire est un MUPFUMU, soit un SAVANT, membre de la Corporation des Régulateurs Barundi.  Les BAPFUMU sont chez les Barundi :  des MAÎTRES ou des GRANDS MAÎTRES HUTU ( ou BAHUTU ) [ https://burundi-agnews.org/hutu ]. Ces derniers – ABAPFUMU  [ https://burundi-agnews.org/bapfumu/ ]- peuvent participer ( sur demande de l’ETAT ) à la Création et à la Régulation de la PLANIFICATION DES BARUNDI.

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Vendredi 21 Février 2020 | Photo : IWACU, abisezerano.com

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *