L'ubuntu : sagesse africaine à dimension universelle ( Photo : http://www.en-1-mot.com )

L'ubuntu : sagesse africaine à dimension universelle ( Photo : http://www.en-1-mot.com )

CULTURE, GLOBALISATION, ECONOMIE, DEFENSE, GEOPOLITIQUE DES GRANDS LACS AFRICAINS, DIPLOMATIE – Réflexion d’un historien burundais sur la Politique Étrangère globale des Barundi.

L'ubuntu : sagesse africaine à dimension universelle ( Photo : http://www.en-1-mot.com )
L’ubuntu : sagesse africaine à dimension universelle ( Photo : http://www.en-1-mot.com )

BUJUMBURA, Vendredi 17 mai 2019 – Dans le cadre d’une Politique Etrangère ou Extérieure des Barundi, M. BIREHANISENGE Amani, historien Burundais , a proposé à AGNEWS une réflexion sur une mise en place d’une Politique Etrangère globale des Barundi. Voici en quelques lignes reprenant le gros de ses propos, lors de notre rencontre avec ce dernier, que nous mettons à votre disposition :

( Photo : Liberian Geek )
( Photo : Liberian Geek )

Le Burundi, et les Barundi, sont un vieux ex-royaume en Afrique et un peuple ancien Bantu, résultante d’une multitude d’alliances communautaires, qui a joué des rôles fondamentaux, permettant à l’Egypte ancienne de dominer le monde, pendant plus de 5.000 ans (1) et vers le 15ème d’avoir un empire au cœur de l’Afrique, découvert par les Portugais, appelé le MWENE MWEZI (2), connu par la suite comme l’Empire CWEZI.

Grâce à ce passée, la mise en place d’une Politique Etrangère globale des Barundi est dès lors facilité. De nombreux pays -communautaire-, tel la Chine, l’Allemagne, la Turquie, la Russie etc, qui ont eu des Empires, les Barundi doivent pouvoir s’inspirer de leurs Politiques Étrangère Globales.

Quelques traits intéressant pour la Politique Etrangère Globale des Barundi :

Prérequis : La Politique Intérieure des Barundi doit gouverner et demeurer l’âme de la Politique Etrangère Globale des Barundi.

1/ Vivre et S’inspirer de l’Ubuntu (3) en mettant toujours en avant le principe de non ingérence et militer pour un monde harmonieux.

2/ Développer une politique stratégique de développement et d’intégration du Burundi dans l’économie mondiale en tenant compte l’Organisation
mondiale du Commerce (OMC), incluse dans la Politique Economique des Barundi. La création de multinationales burundaises …

3/ Garantir la stabilité et l’avenir à long terme du régime politique en assurant une croissance rapide et en s’appuyant sur la Culture des Barundi : l’Ubuntu.

4/ Stratégiquement à court termes, faire profil bas et développer de bonnes relations avec tous les partenaires dont la Politique Economique des Barundi demeure très dépendante suite aux exportations. Cette phase permettra de préparer le Burundi à devenir un acteur global de poids limité, tant économique que militaire ou géopolitique.

5/ Chercher à moyen termes à jouer un rôle plus important notamment dans la région des Grands lacs africains, comme nos ancêtres l’ont été, en renouant les alliances communautaires d’autrefois et en les modernisant

6/ Diviser le monde en plusieurs blocs de puissance permettant de réaliser des partenariats stratégiques constructifs.

7/ Moderniser la Politique de Défense des Barundi en affirmant des ambitions géopolitiques.

Notes :

(1)  Burundi : L’Ubuntu, via le Nil , a porté Science et Religion au Monde  [   https://burundi-agnews.org/afrique/burundi-lubuntu-via-le-nil-a-porte-science-et-religion-au-monde/  ]

(2) Burundi : Au 15ème siècle, INGOMA Y’UBURUNDI gère l’EMPIRE MWENE MWEZI – Le Mwene Mwezi ou Empire CWEZI des Barundi : https://burundi-agnews.org/eac/burundi-au-15eme-siecle-ingoma-yuburundi-gere-lempire-mwene-mwezi/ | https://burundi-agnews.org/eac/burundi-le-mwene-mwezi-ou-empire-cwezi-des-barundi/

(3) L’Ubuntu : http://burundi-agnews.org/ubuntu/

DAM, NY, AGNEWS, http://burundi-agnews.org, Vendredi 17 mai 2019

Facebook Comments