BURUNDI : Propagande coloniale – l’ Eglise Saint Guido Maria Confort de BUJUMBURA

DEFENSE, SECURITE, CULTURE, HISTOIRE, PANAFRICANISME – BUJUMBURA, Dimanche 20 septembre 2020 – AGNEWS s’est intéressé à l’image que véhicule actuellement l’ EGLISE SAINT GUIDO MARIA CONFORT, auprès des BARUNDI.
Comme toutes les églises CATHOLIQUES au BURUNDI, elles véhiculent l’IMAGE DE LA PROPAGANDE COLONIALE. C’est un très grand problème, de nature psychologique, donc SECURITAIRE.
Comment sortir de CE DANGER D’ORDRE SECURITAIRE qu’est  cette PROPAGANDE COLONIALE ou CETTE EMPRISE PSYCHOLOGIQUE COLONIALE, remarquée dans la vie de tous les jours, dans la presse et dans les institutions ? [ https://burundi-agnews.org/media/burundi-propagande-coloniale-la-presse-et-les-institutions/ ].

En 2015, le BURUNDI a connu UNE REVOLUTION DE COULEUR ou UNE TENTATIVE DE CHANGEMENT DE REGIME. Soldée heureusement par l’échec du COUP D’ETAT MILITAIRE du mercredi 13 mai 2015. Elle était organisée par les FAMILLES OCCIDENTALES D’ANCIENS ESCLAVAGISTES et D’ANCIENS COLONS. Plus précisément, par LES USA ( DEMOCRATES : RESEAU OBAMA, SOROS ), LE VATICAN, LA FRANCE, et LA BELGIQUE.
En 1965-66, ce sont ces mêmes FAMILLES OCCIDENTALES D’ANCIENS ESCLAVAGISTES et D’ANCIENS COLONS qui ont organisé LA FIN D’ – INGOMA Y’UBURUNDI – [ https://burundi-agnews.org/globalisation-mondialisation/burundi-le-28-novembre-1966-fin-du-royaume-millenaire-des-barundi/ ]. En instaurant LA DICTATURE DES BAHIMA BURUNDAIS ( MICOMBERO, BAGAZA, BUYOYA ) responsable du GENOCIDE REGICIDE BURUNDAIS avec ses 4,5 Millions de Victimes BARUNDI sur une population actuelle de plus de 9 Millions d’âmes.

Depuis le 19 siècle, la diaspora d’origine africaine ( en Amérique et dans les Caraïbes ) a mis en mouvement – Le PANAFRICANISME -. Il s’agit pour un individu d’origine africaine de combattre les effets de l’ESCLAVAGE et de la COLONISATION sur son ÊTRE propre ( MUNTU ).
Pour les PANAFRICANISTES il s’agit d’une GUERRE contre L’OCCIDENT INHUMAINE. L’ ESCLAVAGE et COLONISATION sont DES CRIMES CONTRE L’HUMANITE.  800 millions d’Amérindiens et Africains en ont été victimes.

Le système éducatif burundais porte encore les stigmates des COLONISATIONS BELGES et ALLEMANDES.

En AMERIQUE et dans les CARAÏBES, la DIASPORA D’ORIGINE AFRICAINE a mis en place dans le SYSTEME EDUCATIF l’apprentissage des HUMANITES CLASSIQUES AFRICAINES.
Ainsi, tout individu d’origine Africaine est équipé d’une loupe permettant, à chaque questionnement, de se projeter dans l’HISTOIRE HUMAINE depuis 7 Millions à 300.000 avant notre ère jusqu’à nos jours. Car L’AFRIQUE EST LE BERCEAU DE L’HUMANITE ET LE BERCEAU DES CIVILISATIONS. Alors que l’ESCLAVAGE et la COLONISATION ont réduit les regards Africains à la période s’étalant de 1.550 avant notre ère à nos jours. Soit aux HUMANITES CLASSIQUES GRECO-LATINES. Il était impensable, jalousement,  pour les enfants d’ ANCIENS ESCLAVAGISTES de penser que l’Africain – LE NEGRE –  qui se trimbale dans les rues de NEW YORK,  avait  une HISTOIRE. Surtout LA PREMIERE DES HISTOIRES.
En Amérique, UNE GUERRE OCCIDENTALE contre les PANAFRICANISTES a été déclenchée entre 1987 ( sortie de “Black Athena: The Afroasiatic Roots of Classical Civilization”, Martin BERNAL ) et 1996 ( sortie de “Not Out Of Africa: How – AFROCENTRISM – Became An Excuse To Teach Myth As History – New Republic Book-“, Mary R. LEFKOWITZ ).

[ https://www.youtube.com/watch?v=fmei-hUQUWY ]

L’objectif des FAMILLES D’ANCIENS ESCLAVAGISTES AMERICAINS était d’essayer de ramener le curseur dans le SYSTEME EDUCATIF AMERICAIN au niveau des HUMANITES CLASSIQUES GRECO-LATINES.
Doù UNE GUERRE PLANETAIRE EST NEE opposant LES EUROCENTRISTES ( LE VATICAN, LES FAMILLES OCCIDENTALES D’ANCIENS ESCLAVAGISTES et D’ANCIENS COLONS dont LES AFRICANISTES ) contre LES AFROCENTRISTES ( dont LA DIASPORA D’ORIGINE AFRICAINE – PANAFRICAINE ).

En AFRIQUE, et au BURUNDI en particuliers, le PANAFRICANISME a tenté une persée CONCRÈTE après les indépendances. Mais il a été vite étouffé par les POUVOIRS NEOCOLONS mis en place par les FAMILLES D’ANCIENS COLONS...
Aujourd’hui, le BURUNDAIS, de manière générale, pense son HISTOIRE avec les yeux du COLON BELGE ou ALLEMAND. Ce qui l’empêche de mettre en avant L’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ].

 

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mardi 22 septembre 2020 | Photo : ABP

News Reporter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *