Burundi : Adoption d’un projet de loi régulant le secteur pharmaceutique

GLOBALISATION, PARLEMENT, SANTE – BUJUMBURA, Mercredi 12 février 2020 – Dr. NDIKUMANA Thaddée, Ministre burundais de la Santé Publique, a proposé à l’Assemblée Nationale du Burundi une régulation de la Politique Sanitaire des Barundi. Plus précisément, un projet de loi portant réglementation du médicament, l’exercice de la Pharmacie, la profession d’opticien et l’art des tradipraticiens. Selon Dr. NDIKUMANA, l’ancienne loi régissant l’exercice de la Pharmacie au Burundi date de 1980. Elle n’était plus d’actualité. Le secteur Pharmaceutique est aujourd’hui GLOBALISE.

En aval, le Ministère Burundais de la Santé Publique avait demandé aux – experts pharmaciens Barundi- ( ABAPFUMU ) de son ministère de faire une proposition. La proposition de loi concernait le secteur PHARMACEUTIQUE. Des rencontres avec les DEPUTES concernés par la POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI ont eu lieu.

Puis, une fois finalisée, Dr. NDIKUMANA Thaddée a pris le projet pour aller le défendre à l’ASSEMBLEE NATIONALE devant LES LEGISLATEURS BARUNDI ( ABASHINGANTAHE, ABAPFASONI ).

A l’ASSEMBLEE, le problème de cette proposition de loi voulant réguler le secteur pharmaceutique fut son article 64. Il suggérait, sans le révéler, que les “experts pharmaciens” ( technicien opticien, technicien optométricien, technicien supérieur ophtalmologue, et opticien universitaire ) soit des ETRANGERS. Dr. NDIKUMANA Thaddée a rassuré les députés. Il leur a dit que le Burundi se donnera la tache de les former à l’Institut National de la Santé Publique (INSP).

Ainsi, l’ASSEMBLEE NATIONALE a analysé et a adopté ce projet de loi portant réglementation du médicament, l’exercice de la Pharmacie, la profession d’opticien et l’art des tradipraticiens.

Le Burundi est un ex-vieux royaume millénaire africain – INGOMA Y’UBURUNDI . Bref, une société de l’UBUNTU [ https://burundi-agnews.org/ubuntu ], QUATRILINAIRE formée de 4 couches : 1/ les PRODUCTEURS ( HUTU :https://burundi-agnews.org/hutu ) ; 2/ les GESTIONNAIRES JUSTES ( TUTSI : https://burundi-agnews.org/tutsi  ) ;  3/ les REGULATEURS  ( ABAPFUMU, ABATWA, ABASHINGANTAHE, ABAPFASONI,  ABAHANUZI,  IBISHEGU …) ; et  le CHEF ( le MWAMI ).

Dr. NDIKUMANA Thaddée, en tant que MINISTRE, fait parti de la Corporation des Gestionnaires Justes Barundi.  Le membre de cette corporation est appelé TUTSI chez les Barundi.   Le Ministre Dr. NDIKUMANA s’occupe de la GESTION JUSTE de la POLITIQUE SANITAIRE DES BARUNDI.

DAM, NY, AGNEWS, https://burundi-agnews.org, Mercredi 19 Février 2020 | Photo : EJOHEZA NEWS

News Reporter
Informations sur le Burundi depuis 1996

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *